Mobilité, une excellente initiative de... Vivendi
Vivendi se mobilise pour favoriser la mobilité dans le groupe. Rappelons que Vivendi, c'est 49 000 salariés en France et dans le monde.
Des activités télévisuelles avec Canal+, Vivendi c'est aussi, bien sûr, les télécoms avec SFR, la musique avec Universal Music Group, ou encore les jeux, avec Activision Blizzard. Bien des métiers de ces entreprises sont évidemment connexes. Ils le seront de plus en plus, favorisant ainsi les transferts de compétences d'une entreprise à l'autre.
Vivendi met à disposition un support vidéo très bien réalisé. Se préparer à la mobilité, c'est d'abord préparer ses entretiens par une analyse fine de sa situation, de ses compétences, de ses souhaits, de sa capacité à se vendre…
- Pour des salariés qui n'ont plus été confrontés depuis de longues années aux entretiens d'embauches, cette aide en ligne sera d'un grand intérêt.
C'est une initiative intéressante, audacieuse, ouverte et de bon sens. Il ne s'agit pas d'attendre de se retrouver en situation difficile. Les centaines d’offres d’emplois proposées sont autant de possibilité d’imaginer une progression professionnelle souvent compromise à Canal+, sans nécessairement passer par le guichet de Pôle Emploi.
Canal+ ne favorise pas la mobilité au sein du groupe Vivendi
La direction de Canal+ reste réticente et ne propose jamais aux salariés d'aller jeter un œil sur les offres d'emplois du groupe. D’ailleurs, trouver le lien sur l’intranet relève de la curiosité, et bien des salariés (y compris à la DRH) ne le connaissent pas. Un peu d'audace et d'ouverture...
L’heure est pourtant au renouvellement des salariés à Canal+. Vous le savez, le politiquement correct, ou plutôt le management correct à Canal+, c'est 3 ans dans un poste et 5 ans dans l'entreprise. Après cette période, fini ! « Turn-ovez » donc, salariés ! Pour votre bien et pour celui de votre entreprise.
Pourquoi Canal+ n'utilise pas ces outils pour favoriser les mobilités des salariés vers d'autres filiales de Vivendi ? Peut-être et avant tout, une volonté de maintenir distantes nos relations avec les filiales du groupe. Nous le constatons tous les jours avec SFR, notre partenaire pourtant naturel dans le développement de nos offres sur les nouveaux réseaux.
Mais aussi une réticence de nos dirigeants à partager nos compétences et nos savoir-faire avec les autres filiales de Vivendi, résurgence historique, volonté de maintenir une gestion décentralisée des filiales après l’épisode Messier… Cette histoire est maintenant derrière nous. Elle ne doit en aucun cas dénaturer nos relations sociales et bloquer des transferts de compétences.
Favoriser les échanges professionnels entre toutes nos filiales permettra d'élever ce fameux taux de turn-over tant désiré, tout en favorisant la transversalité dans nos activités.