Organisations
Météo France : refus du QCM d’évaluation individuelle des compétences en météorologie aéronautique
Le syndicat Solidaires de Météo France refuse que le personnel soit évalué individuellement sur ses compétences en météorologie aéronautique à travers un QCM.
- L’OMM (Organisation météorologique mondiale) a en effet décidé que « les prestataires de service de météorologie aéronautique à la navigation aérienne devront faire la preuve que leur personnel de météorologie aéronautique satisfait aux normes de compétence à compter du 1er décembre 2013 ». À chaque opérateur météoroloique de décider du mode de validation des compétences.
« Météo-France devrait pouvoir s’appuyer sur les formations initiales et continues dispensées par son école, par la voie d’une mention aéronautique par exemple. Une mise à niveau tous les trois ans pourrait également s'envisager et une formation à la prise de poste si besoin », indique le Spasmet Solidaires qui considère que le QCM « s’apparente de trop près à un examen, générateur de stress ». Et le syndicat d’ajouter que « la prévision aéronautique est une fonction attribuée à une équipe. La notion d’évaluation individuelle est donc un contre-sens et la négation de la formation telle qu’appliquée à Météo-France ».