Les accidents du travail à la hausse dans le secteur des services à la personne
Les chiffres 2015 des accidents du travail et arrêts maladie publiés par la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) révèlent une montée en flèche du nombre d’accidents du travail pour le secteur des services à la personne (aide à domicile et hébergement médico-social) sur l’année 2015.
Elle souligne notamment que si la fréquence des accidents du travail au niveau national connaît une baisse depuis plusieurs années (33,9 AT pour 1 000 salariés en 2015, soit -0,3 % par rapport à 2014), le secteur des services à la personne enregistre, lui, 92,7 AT pour 1 000 salariés sur la même année (soit une hausse de 3,4 %).
En raison certainement des grandes campagnes de sensibilisation menées ces dernières années les secteurs du BTP et de l’industrie, traditionnellement plus touchés par les accidents du travail, connaissent en fait une nette diminution des accidents de travail.
À noter que malgré une baisse générale de la sinistralité, le nombre de lombalgies (première cause d'accidents du travail) ne diminue pas : elles en constituent aujourd’hui 20 %.
Les activités de soin et d’aide à la personne et logistiques ne sont pas épargnées par ce constat et présentent même un « sur-risque » en matière de lombalgies.
Les chiffres relevés par le CIDES (centre de ressources et d’action de la mutuelle Chorum) dans les branches professionnelles des services à la personne permettent de mettre les chiffres de la CNAMTS en perspective.
Ainsi, en termes de branches professionnelles, celle de l’aide à domicile ressort comme le secteur le plus sinistré en la matière, avec un décrochage très net entre 2012 et 2013-2014 alors que sa fréquence d’AT en 2012 était la plus faible comparé à la branche de la branche associative du sanitaire et social qui rassemble les hébergements pour personnes âgées et la prise en charge des personnes handicapées.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia