À ce stade, personne ne sait encore ce que pourrait être le plan de soutien aux petites associations qu’Emmanuel Macron a appelé de ses vœux le 4 février dernier, lors d’un événement du débat à Évry-Courcouronnes.
Dans le dernier Fil CIDES Chorum, Viviane Tchernonog, chercheuse au Centre d'économie de la Sorbonne, livre les premiers enseignements à tirer de la prochaine édition du paysage associatif à paraître en 2019...
Le baromètre national de la qualité de vie au travail dans l’économie sociale et solidaire (ESS), dévoilé en 2017 par Chorum, fait l’objet de cinq déclinaisons régionales en partenariat avec l’UDES.
Si le pacte de croissance de l’économie sociale et solidaire (ESS) figure parmi les sujets importants de la rentrée, celui de la fusion des instances représentatives de l’ESS est en embuscade. Dans sa dernière lettre d'information, Chorum-cides fait le point...
Depuis son origine, Chorum est la mutuelle de protection sociale complémentaire dédiée aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle réalise la distribution et la gestion des contrats de prévoyance collective ESS. En partenariat avec les mutuelles, Chorum distribue des contrats co-assurés en santé et propose par ailleurs une offre d’épargne retraite et d'ingénierie sociale.
Remise du rapport pour une politique associative ambitieuse au Premier Ministre le 8 juin, pacte de croissance pour l’économie sociale et solidaire (ESS) avant le 15 juillet, première promo « French impact », loi PACTE… Le Fil Cides coche le calendrier chargé de l’ESS.
Hugues Sibille (président du Labo de l’ESS) revient sur la mission « entreprise et intérêt général » pour Chorum Cides, au moment où leurs rapporteurs, Nicole Notat et Jean-Dominique Sénard achèvent leurs entretiens. Il identifie les points positifs et de vigilance de l’initiative gouvernementale...
Avec l’ensemble des organisations syndicales de salariés, l'UDES vient d'ouvrir une négociation sur l’emploi des handicapés dans l’économie sociale et solidaire. La négociation doit aboutir à un accord multiprofessionnel au printemps 2018.