Organisations
La poste se délocalise à la RATP
Un conseil d'administration suivi d'une réunion stratégique de la Poste la semaine dernière s'est longuement penché sur les conséquences de la baisse du trafic courrier et la réactualisation de son plan stratégique pour 2012.
A cette occasion les surprises n'ont pas manqué! parmi celles-ci, l'annonce d'un taux de remplacement des départs à la retraite de 1 sur 3 (qui dit mieux!) au plan général et de 1 postier sur 5 pour la branche courrier!
- Par ailleurs, il a été également annoncé que La Poste et la RATP allait se lancer dans une expérience surprenante : confier des recommandés de trois bureaux de postes du 18ème arrondissement à la station de métro Simplon (ligne 4).
La fédération FO Com n'a pas manqué de réagir vivement à ces annonces en dénonçant "ces brillants innovateurs qui viennent de découvrir que les amplitudes horaires du métro étaient plus larges que celles de La Poste."
" Ce faisant, 26% des instances du 18ème se retrouveront derrière le bunker vitré du guichet de Simplon. Les agents de la RATP apprécieront sans doute d'avoir à manier des carnets de chèques aux heures tardives et de détenir des lettres de convocation devant un tribunal... Quant aux guichetiers de La Poste, ils comprendront vite que non seulement on les considère comme inefficaces, mais qu'il y a de la suppression d'emplois dans l'air. Les facteurs, eux, verront leurs tournées déjà tendues se « compléter » par des allers-retours incessants dans le métro...
Pour la Fédération, Alphonse Allais doit se gausser dans sa tombe : les responsables de « l'Enseigne » de La Poste font comme si Paris s'était transportée à la campagne. A ceci près qu'on peut difficilement soutenir que des établissements du cœur de la Capitale manquent d'affluence à tel point qu'il faille transférer des activités à des tiers.
Cette «délocalisation » aberrante d'une des fonctions les plus nobles de la poste en dit long sur les visées réelles de ceux qui prétendent vouloir sécuriser le service public postal.
Il s'agit d'une véritable provocation ! FO Communication demande solennellement qu'il y soit renoncé. Au cas contraire, elle a d'ores et déjà indiqué qu'elle appellerait les postières et les postiers à se mobiliser vigoureusement contre cette atteinte à leur travail et à leur dignité.