• Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    27 / 10 / 2025 | 167 vues

    Ouverture à la concurrence de la RATP : la tension monte avant même le basculement des lots

    Alors que les premiers lots de bus franciliens n’ont pas encore officiellement quitté le giron de l’EPIC RATP pour passer en filiales de droit privé, le climat social se tend déjà fortement. Les agent(e)s des réseaux concernés dénoncent un dialogue social au point mort et des conditions de transfert inacceptables.
  • Un dramatique accident de métro qui met clairement en évidence les manquements et négligences de la RATP
    Le pôle traction de FO-RATP était présent hier aux côtés de Yohann et de ses proches lors du procès relatif à l’accident grave de voyageur survenu le 23 avril 2023 sur la ligne 6, à la station Bel-Air, pour accompagner l’un des nôtres, la conduite est une famille qui prouve une fois de plus qu'elle est unie en toute circonstanc
    Jean-Christoph… jeu 16/10/2025 - 16:46
  • Qualité de l’air en souterrain : FO-RATP dénonce une tentative de blocage de l’expertise indépendante
    Le 15 mai dernier, les élus Force Ouvrière à la RATP ont obtenu, en comité social et économique, le vote d’une expertise indépendante sur la qualité de l’air dans les tunnels. Une décision légitime, fondée sur des données préoccupantes, dans un contexte où la pollution aux micro-particules représente un danger bien réel.
    Jean-Christoph… jeu 05/06/2025 - 00:00
  • Ouverture à la concurrence des bus en Île-de-France : un démantèlement tellement organisé, une erreur politique historique
    Le syndicat FO-RATP monte au créneau après l’annonce d’Île-de-France Mobilités (IDFM) sur l’attribution de 37 lignes de bus à des concurrents de la RATP. Pour notre syndicale, cette décision marque une nouvelle étape dans le démantèlement du service public et constitue un signal inquiétant pour les salariés du groupe.
    Jean-Christoph… mar 01/04/2025 - 08:11
  • RER A et B : la colère monte chez les conducteurs face à un logiciel défaillant et une direction qui reste les bras croisés
    La gestion des congés des conducteurs de RER A et B vire au casse-tête. En cause, l’application Selfservice, mise en place par la direction de la RATP, qui devait simplifier la procédure mais s’avère être une source de stress et de dégradation de la vie de famille.
    Jean-Christoph… mer 12/02/2025 - 01:21
  • Ouverture à la concurrence des bus RATP: une sécurité sacrifiée ?
    L’ouverture à la concurrence des bus RATP, présentée comme une modernisation du service, se traduit en réalité par une mise en danger des agents et des usagers. La sécurité, pourtant élément fondamental du service public, est reléguée au second plan, sacrifiée sur l’autel de la rentabilité et de la réduction des coûts.
    Jean-Christoph… ven 31/01/2025 - 11:50
  • Accident du travail : pour blessure ou pour agression ?
    Image by <a href="https://pixabay.com/users/teeveesee-2688406/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=1535743">teeveesee</a> from <a href="https://pixabay.com//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=1535743">Pixabay</a>
    Rodolphe Helderlé ven 24/01/2025 - 22:22
    Les conducteurs de métro de la RATP exposés à un suicide ne déclarent pas tous un accident du travail mais les syndicats considèrent que le choc relève d'une agression et devrait être reconnu comme tel. C'est l'une des préconisations du rapport pour risque grave remis en juin 2024 au CSE du métro parisien. La direction ne voit pas les choses ainsi.
  • La chasse aux malades pour maquiller l’absentéisme à la RATP
    Force ouvrière groupe RATP dénonce avec la plus grande fermeté la collusion scandaleuse entre la Caisse de Coordination des Assurances Sociales (CCAS) et la direction de la RATP qui met définitivement en lumière des pratiques et un système organisé que l’on peut aisément qualifier de « mafieux ».
    Jean-Christoph… mer 08/01/2025 - 14:37
  • Ouverture à la concurrence des bus RATP se poursuit : vers une régression sociale à tous les étages !
    Après la grande couronne, c’est désormais le réseau des bus de la proche banlieue de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) que  Ile de France Mobilités ouvre à la concurrence, en application d’une loi de 2009 retranscrivant un règlement européen.
    Jean-Christoph… lun 18/11/2024 - 18:31
  • "Malaises voyageurs" : la RATP "bouge le curseur" vers l'évacuation, une source de RPS pour les agents
    Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/clker-free-vector-images-3736/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=44378">Clker-Free-Vector-Images</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=44378">Pixabay</a>
    Rodolphe Helderlé mer 03/07/2024 - 18:22
    La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse annonçait fin février que la procédure d'intervention des agents de la RATP serait revue pour favoriser l'évacuation des passagers victimes d'un malaise et fluidifier ainsi le transport. L'expertise conduite par le cabinet Legrand pour le CSEC illustre différentes sources de RPS pour les agents exposés, dont un sentiment d'incapacité à agir, alors que la nouvelle procédure est censée s’appliquer depuis début juillet.