Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 03 / 2014 | 72 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

La CFDT Accenture sort son calculateur spécial « heures sup »

L'arrêt de la Cour de Cassation du 29 janvier, qui a donné gain de cause à un informaticien de Natixis AM sur ses heures d'astreinte non payées (voir ici), ne passe pas inaperçu auprès des métiers à ''forfait'': consultants, informaticiens etc. La CFDT du cabinet conseil Accenture veut inciter les salariés à mesurer l'écart entre les heures déclarées et celles réellement accomplies.

 

Évaluer les pertes

L'outil « MyExtraHours », en fait un tableur Excel, permet à chacun d’évaluer sa perte de salaire liée au non-paiement des heures supplémentaires, explique le syndicat. Il permet également de répertorier les week-ends travaillés. L'outil est téléchargeable sur le site et la CFDT propose de répondre à un sondage anonyme sur la durée moyenne d'une journée de travail, le nombre d'heures supplémentaires etc.

 

Au forfait-jour ou même forfait-heures, la CFDT rappelle que les heures sup' doivent être payées ou compensées par un repos. Le comité d'entreprise ayant un partenariat avec Solucia protection juridique, le syndicat conseille toutefois de faire appel à ce service pour initier une médiation avec Accenture, « ce qui évite pour tous d’avoir systématiquement recours aux Prud’hommes ».

Pas encore de commentaires