• Accord RATP pour augmenter le temps de travail des machinistes-receveurs de 120 heures par an en moyenne Rodolphe Helderlé ven 06/01/2023 - 08:56
  • Temps de travail des routiers : pourquoi la réglementation sociale est-elle si compliquée ?
    La réglementation sociale applicable aux conducteurs poids lourds n’est pas particulièrement accessible. Cela tient, en premier lieu, à la diversité des situations et à la multiplicité des sources. Ces dernières se chevauchent et peuvent même se contredire. Ce qui peut conduire à des incompréhensions, d’inutiles conflits ou de vaines procédures. Le meilleur exemple concerne les règles concernant le maximum du temps de travail journalier d’un conducteur routier (...)
    Marc BOUGAUT mer 05/10/2022 - 15:04
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    01 / 09 / 2022 | 243 vues

    La MNT met en place un nouveau pacte social autour de 3 accords

    La direction générale de la ( Mutuelle Nationale Territoriale) MNT et l’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’entreprise ont signé à l’unanimité cet été trois accords portant sur la refonte de l’organisation du travail et l’accompagnement des carrières longues, pour favoriser la prise d’autonomie des salariés, l’organisation en équipe au sein de l’entreprise et un nouvel équilibre de vie (...)
  • Heures Sup' à SUD commerce : Solidaires assigné aux prud'hommes en référé
    Il est très courant pour des membres de Solidaires se rendant au conseil de prud'hommes pour suivre le dossier d'un salarié ou adhérent ayant maille à partir avec son employeur. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est quand l'Union syndicale se retrouve directement accusée dans un différend à base d'heures supplémentaires (...)
    robin carcan lun 20/12/2021 - 22:49
  • Deux jours de RTT supplémentaires pour les agents municipaux parisiens qui accepteront de travailler six minutes de plus par jour
    Le nouveau règlement du temps de travail des 55 000 personnels de la ville de Paris fait passer le temps de travail à 1607 heures par an contre une moyenne à 1552 heures. Un passage réglementaire à 35 heures qui rime avec 8 jours de congés en moins et quelques compensations (...)
    Rodolphe Helderlé mar 14/09/2021 - 23:55
  • Les pompiers volontaires : un cheval de Troie du travail « low cost »
    À quand remontent les prémisses de cet épineux dossier ? Tout simplement au moment de la réduction du temps de travail, au tout début des années 2000. La réduction des amplitudes horaires des pompiers professionnels a alors fait que le manque à gagner en volume a peu à peu été déversé sur les sapeurs-pompiers volontaires (SPV), dont un certain nombre a commencé à cumuler des services annuels pouvant atteindre 2 000 heures sans cotiser pour la retraite (...)
    robin carcan mar 03/08/2021 - 10:50
  • Temps de travail dans la fonction publique territoriale : c'est le moment de faire reconnaître la pénibilité
    À Reims, une intersyndicale inédite regroupant la CFDT, la CGT, le SA FPT et l’UFICT-CGT rejette un passage à 1 607 heures et a travaillé à la pérennisation des acquis sociaux sur la base de la reconnaissance de la pénibilité du travail de tous et de la pénibilité liée à l’âge par le mécanisme dit des sujétions particulières (...)
    Karim Lakjaâ ven 12/03/2021 - 13:29