Organisations
Fin d'un consensus sur la redistribution collective au Crédit Agricole du Nord
Sur les 90 millions d’euros de la masse salariale du Crédit Agricole Nord de France, l’intéressement (25 millions d’euros) en représente près de 27 %. C’est de loin la caisse du groupe qui redistribue le plus. C’était la contrepartie de la fusion en 2001 des caisses du Nord et du Pas-de-Calais.
Les syndicats avaient alors unanimement privilégié un accord d’intéressement plutôt avantageux au détriment, contrairement aux autres caisses du groupe, des primes sur la partie commerciale.
Mais le consensus sur cet équilibre entre salaire et redistribution des résultats s’est largement fissuré en juin dernier avec un droit d'opposition du syndicat majoritaire, alors que se dessine une potentielle baisse du niveau de l’intéressement dans les prochaines années. « Le niveau très élevé de l’intéressement ne fait que venir compenser l’écart de rémunération que nous rencontrons avec les autres caisses régionales et surtout avec les plupart des autres établissements bancaires. Une telle proportion dans la rémunération n’est plus acceptable car elle confère à l’intéressement un caractère indispensable à la rémunération des salariés, alors que son objet est simplement d’être un « bonus » en cas de bénéfice de l’entreprise et en aucun cas un élément essentiel de sa rémunération. Il faut tout de même rappeler que le salarié n’est pas un actionnaire lié à l’évolution des résultats de l’entreprise », affirme Jean-François Innocenti, délégué syndical FO du Crédit Agricole Nord de France, qui pèse 57 % des voix.