Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 09 / 2014 | 9 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Communication syndicale : quand le terrain se lâche

Pas facile pour une confédération ou une fédération syndicale de maîtriser la déclinaison de son image. Avec « all talents, all levels » en guise de slogan, la CFDT d’Accenture adapte la nouvelle signature nationale de la confédération : « s’engager pour chacun, agir pour tous ».

À l'évidence, dans les entreprises, les sections et les syndicats font preuve d’une belle autonomie. Les positionnements sont plus marqués.

« Le site le plus consulté par la très ultralibérale direction bicéphale », c’est le slogan de la CFE-CGC de Devoteam tandis que du côté des chambres consulaires, c’est bien au syndicat des cadres et de l’encadrement qu’est rattaché CCI Leaks, en référence à Wikileaks, un site donnant une audience aux fuites d’informations tout en protégeant ses sources.

C’est davantage la ligne de l’humour qu'a choisie le Syndicat national des ingénieurs et cadres des industries chimiques et des délégués médicaux (SNICIC-CGT) avec « le porte-voix ne se porte pas sur la tête ». La branche informatique CGT de Veolia plonge sous la ligne avec un site tout bonnement baptisé « les eaux troubles », avec une adresse internet du même nom.

Tour d’horizon des pratiques à la façon d'un florilège entre les pros, les poils à gratter, les combattants, les réflexifs, les investigateurs... (sur abonnement).

Pas encore de commentaires