Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 09 / 2015 | 75 vues
Sébastien Baccon / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 30 / 04 / 2015

Sauveteur secouriste du travail : acteur essentiel de la santé et de la sécurité au travail

Une minute perdue = 10 % de chance de survie en moins pour une victime

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un maillon indispensable du dispositif de secours en entreprise.

En effet, en cas d’accident ou de malaise, le fait d’intervenir immédiatement permet de sauver des vies et de limiter la détérioration de l’état de la victime. Le SST n’a pas qu’un rôle de secouriste (prévention tertiaire), il a aussi un rôle en matière de prévention en coordination avec le médecin du travail (prévention primaire).

Qui peut devenir SST ?

D’une durée de 2 jours, cette formation est destinée à tout citoyen et tout salarié sans formation préalable ou pré-requis nécessaire ; juste l’envie d’aider.

Qu’apprend-on durant la formation ?

La formation de SST s’articule autour de 5 concepts clefs : protéger, prévenir, examiner, alerter et, bien sûr, secourir :

  • conduite à tenir en cas d’accident : protéger, examiner, alerter, secourir ;
  • rechercher les risques liés à l’activité de l’établissement ;
  • l’examen de la victime : le risque hémorragique et l’examen des 3 fonctions vitales ;
  • les gestes qui sauvent en cas d’hémorragie, d’inconscience, d’arrêt ventilatoire, d’arrêt cardio-ventilatoire, de brûlure, de fractures, de plaies ou de malaise ;
  • les risques spécifiques à l’établissement et à la profession ;
  • l'utilisation du défibrillateur.

Que dit la loi en matière de secourisme dans l’entreprise ?

Selon les articles R4224-14 à R4224-16 du Code du travail :

L'employeur est tenu d'organiser, avec avis du médecin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les soins d'urgence aux salariés accidentés ou malades.

Cela implique :

  • la mise en place d'un protocole à suivre en cas d'urgence, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés,
  • l'équipement des lieux de travail en matériel de premiers secours, accessible et adapté à la nature des risques,
  • la présence d'au moins un salarié formé au secourisme, notamment au sauvetage secourisme du travail (SST), dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux et dans les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux.

Il est recommandé à chaque entreprise, quel que soit son nombre de salariés, d’avoir au moins 1 SST sur chaque site. Un effectif de 10 à 15 % de salariés SST est le pourcentage optimum recommandé par l’INRS.

Qui dispense les formations de SST ?
La formation, dispensée par un moniteur SST agréé par l’INRS. Elle est essentiellement pratique ; les explications du programme sont données pendant et à l’occasion de l’apprentissage des gestes au cours de mises en scène.


Combien de temps mon certificat SST est-il valable ?


Il est valable 24 mois. Avant la fin de cette période de validité, le SST doit suivre une session de maintien et d’actualisation de ses compétencesi (SST MAC) de SST (durée : 1 jour) pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois.

Quelle est la différence entre le SST et les formations gestes premiers secours ?

La formation SST aboutit à un certificat qui atteste de la capacité à intervenir en milieu de travail ainsi que de la maîtrise des principaux concepts de prévention.

Afficher les commentaires

Oui les défibrillateurs sont devenus incontournable. Ils sont faciles d'accès et d'utilisation et permettent de fournir les premiers soins de réanimation cardiaque, ce qui peut avoir d'énormes conséquences. Un exemple de site avec des infos : http://www.defibtech.fr/