Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 02 / 2014 | 5 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Mory Ducros : la fédération CFDT du transport a pris la main pour signer l’accord de restructuration

La fédération CFDT des transports a démandaté le délégué syndical central de Mory Ducros qui refusait de signer l’accord sur le plan de restructuration. Une signature qui s’imposait pour le repreneur. C’est donc le secrétaire général de la fédération qui a signé. L’ex-délégué syndical central de Mory Ducros y va de ses questions.

  • Faut-il accepter que les conditions sociales des salariés repris dans la future entreprise soient remises en cause ?
  • Faut-il accepter que le syndicalisme actif soit éradiqué ?
« La situation n'était pas simple et nous avions en face de nous des requins de la société, qui avaient le bras très long, des ministres qui ne pensaient qu'aux chiffres du chômage et les répercussions nationales et internationales que cela entraînait (et oui, à ce point). Notre souhait était que les salariés licenciés puissent partir avec des moyens nécessaires à la poursuite de leur avenir personnel et professionnel », déclare l'ex-délégué syndical central.

 

  • Le tribunal de commerce de Pontoise rend sa décision aujourd’hui à 17h00.

Afficher les commentaires

Merci Rodolphe pour cette information. Chacun pourra se faire une opinion en fonction de son vécu syndical local et de sa connaissance du dossier. Mais que penser d'un "repreuneur", ancien actionnaire de l'entreprise en faillite, qui prend des salariés en otages pour faire plier un syndicat ? Un syndicat peu créatif et de collaboration mais plus de résistance assurément.