Organisations
Grève à l'agence SNEF Loudeac
C'est en solidarité avec un collègue licencié pour faute simple, que le 7 février 2011, neuf d'entre nous avons refusé de prendre le travail.
Cet électricien est sanctionné pour avoir soi-disant mal répondu à son chef d'équipe, motif monté de toutes pièces pour masquer la véritable raison de son licenciement.
Ce jeune employé a osé revendiquer l'application du Code du Travail et des conventions collectives concernant le paiement des trajets de l'agence aux chantiers, que notre employeur refuse de compter en temps de travail effectif.
Au matin de cette journée d'action, nous avons remis à notre chef d'agence, la liste de nos exigences. Toutes ces revendications ne sont que l'application des textes en vigueur.
Alertée par nos soins, une journaliste de Ouest-France s'est déplacée et nous a rencontrés. Le chef d'établissement n'a pas désiré s'exprimer.
À 14h00, le directeur régional nous recevait en négociation. Deux heures de dialogue de sourds pendant lesquelles nous avons subi chantage et menaces déguisés. Aucunes avancée et licenciement maintenu.
Nous avons décidé de reprendre le travail dès le lendemain matin, tout en informant nos employeurs de notre intention de saisir le tribunal des prud'hommes.
Les dossiers sont en cours.
Je ne manquerai pas de rédiger un nouvel article à chaque étape de notre procédure.
Afficher les commentaires
Temps de trajet entre siège et chantiers
Concernant le temps de trajet entre le siège de l'agence et les chantiers, c'est bien sur du temps effectif de travail qui doit être rémunéré en tant que tel, sauf si les salariés passent par l'agence pour convenance personnelle.
Espérons que la direction centrale de cette entreprise privilègera le dialogue social et prendra les mesures appropriées pour se mettre, à minima, en conformité avec la loi.
Dans le cas contraire, elle pourrait bien être condamnée à des dommages intérêts pour licenciement abusif, au paiement des heures de transport entre le siège et les chantiers y compris les majorations pour HS attenantes, dommages et intérêts et amendes pour travail dissimulé, redressement URSSAF etc ....