Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 07 / 2011 | 1 vue
Christian Goupillot / Membre
Articles : 15
Inscrit(e) le 22 / 03 / 2011

Bilan de la politique salariale 2011 à la Sécurité sociale : les cadres bafoués !

Pour certains d’entre nous, le temps des vacances est arrivé, pour les autres l’activité ne diminue pas. L’année 2011 a basculé dans le second semestre. C’est le moment de prendre un peu de recul pour examiner cette première partie de l’année 2011, annoncée par l’employeur comme une année particulière en termes de politique de rémunération. Nous n’avons ni les uns ni les autres compris ce qu’elle avait de particulier, si ce n’est la volonté clairement affichée du comité exécutif de l’UCANSS (Comex) de ne pas recourir, dans la négociation salariale, à l’augmentation de la valeur du point. Nous n’oublions pas les instructions des tutelles qui précisaient « aucune augmentation générale des salaires pour 2011 ».

N’oublions pas non plus que, malgré ce contexte, grâce à la mobilisation du personnel et l’action des organisations syndicales, un accord a été signé. Cet accord, le SNFOCOS ne l’a pas signé en raison du fait qu’il exclut certaines catégories de cadres de son bénéfice.

  • Pourquoi ? Les exclus sont-ils considérés comme des nantis ? Ont-ils démérité par rapport à leurs collègues ? Non, bien sûr. La réponse est à chercher dans le fait que cela permettait au Comex de répondre aux injonctions des tutelles : pas de mesure générale pour les salaires cette année dans l’institution. L’ensemble des cadres de l’institution sont des salariés de celle-ci et doivent être traités sans exclusive.

Souvenons-nous que l’action syndicale menée durant cette négociation a permis d’éviter la remise en cause de la prime de vacances, qui aurait ramené la rémunération sur 13 mois.

Deuxième élément de la politique de rémunération : l’intéressement.

  • Le protocole 2011-2013 soumis à la signature est en retrait par rapport à la période précédente, l’employeur réintroduisant la pénalisation pour absence maladie, retirée dans le protocole de 2008.

Fidèle à ses positions depuis l’origine du dispositif, le SNFOCOS n’a pas signé le protocole. Nous continuons de privilégier les mesures collectives aux dépends des mesures individuelles. Par ailleurs, cet intéressement dans sa forme actuelle n’est ni hiérarchisé, ni soumis à cotisation, ce qui pour l’institution est un peu « fort de café ».

Reconnaissance

Durant ce premier semestre, à l’occasion du 3ème forum des conventions d’objectifs et de gestion, les directeurs d’organismes nationaux se félicitaient de la diminution des frais de gestion et du retour au niveau des effectifs des années 1970. Sur le terrain, les cadres de l’institution devaient redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs qui leurs avaient été fixés, avec des moyens en diminution chaque année. Parmi ceux-ci, ceux qui sont en responsabilité d’équipe devaient motiver leurs agents sans pouvoir récompenser le travail accompli à sa juste valeur. L’ensemble des cadres de l’institution ont besoin d’une reconnaissance affirmée de la part de l’employeur. Les mesures salariales prises ces dernières années ne répondent pas à l’attente de nos collègues.

Le calendrier des négociations UCANSS du second semestre 2011 fait mention de l’ouverture de négociations sur la classification. Dans cette perspective, la situation des cadres devra être prise en compte en priorité. La classification de 2004 est à bout de souffle. Il faut passer à autre chose. Le SNFOCOS, pour sa part, continue de revendiquer l’attribution de 40 points pour les personnels à partir du niveau 5.

Pas encore de commentaires