Organisations
« Beaucoup d’élus des CEE ne prennent pas leur rôle au sérieux »
Seules 45 % des entreprises potentiellement concernées ont mis en place un comité d’entreprise européen depuis la directive de 1994.
Dans 70 % des cas, les représentants se rencontrent pas plus d’une fois par an.
Les accords sur les comités d’entreprise européens innovent très peu. Sauf exception, on se contente souvent de décliner à l'échelle européenne, le modèle du CE en vigueur dans le pays d’implantation du siège de l’entreprise ou dans le pays qui emploie le plus de salariés. Bref, chacun voit midi à sa porte.
« On n’est vraiment pas loin d’une forme de tourisme social européen quand les directions invitent les élus dans de grands hôtels lors des réunions du CEE », lance Claude Emmanuel Triomphe, directeur de la rédaction de Metis (Correspondance européenne du travail) et responsable d’Astrees (Association Travail Emploi Europe Société).
- Retrouvez l'Interview complète de Claude Emmanuel Triomphe qui fait notamment le point sur la perception du comité d'entreprise par les pays de l'est où « les représentants syndicaux se demandent bien à quoi peu servir ce lieu où l’on discute sans conclure. » - Accès sur abonnement ou achat à l'unité.