Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 08 / 2010 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4216
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Fonction publique : mieux gérer la baisse des effectifs, objectif n°1 de la fonction RH

La modernisation de la gestion des ressources humaines est au programme de toute la deuxième partie (première partie : « Faits & chiffres ») du rapport annuel sur l'état de la fonction publique qui sera discuté avec les syndicats des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) à partir du 31 août. Au menu des chapitres : s’adapter aux besoins et à l’évolution des services, personnaliser la GRH et accompagner les agents, piloter le changement et enfin professionnaliser la GRH.

Le défi est pour le moins conséquent pour la DGAFP (Direction générale de l'administration et de la fonction publique), la « méta-DRH » de la fonction publique, qui produit ce rapport.


La modernisation de la fonction RH publique constitue en effet la « condition essentielle de la réussite de la réforme ». Et le rapport de souligner que la RGPP (révision générale des politiques publiques) « est en train de faire naître une nouvelle culture administrative ». Une profonde transformation qui vise à casser les corporatismes historiques de la fonction publique (cf notre dossier associé).

à charge pour les représentants de la fonction RH d'accompagner une « déconcentration managériale » en lien avec la nouvelle organisation territoriale de l'État afin de permettre « aux préfets de région et de département, aux directeurs régionaux et aux directeurs départementaux de disposer de marges de manœuvre et d’un minimum de souplesse pour une gestion dynamique de leurs ressources humaines qui réponde aux aspirations des agents et aux besoins des services ».


De concert avec le cabinet Ernst & Young, la DGAFP a identifié les processus stratégiques de la fonction RH et les indicateurs clés associés. Mieux recruter, mieux dialoguer, mieux rémunérer et mieux gérer étaient les objectifs stratégiques fixés en 2009 à la fonction ressources humaines de la fonction publique. Retrouvez les décryptages associés à ces « peut mieux faire ».


Mieux gérer >

Mieux rémunérer >

Mieux recruter >

Mieux dialoguer >

Si le rapport annuel sur l'état de la fonction publique maintient ces objectifs, il insiste particulièrement sur la « réalisation des schémas d’emplois » sous-tendus par une baisse des effectifs programmée de 30 000 postes par an, jusqu'en 2013. Or, en 2009, la baisse des effectifs n'a pas été dans les clous.

Le rapport annuel note que « la diminution des départs en retraite pour l’année 2009 par rapport aux prévisions a rendu plus difficile la réalisation des schémas d’emplois. Cette baisse pourrait être un des effets du contexte économique incertain, qui semble avoir conduit un certain nombre d’agents de l’État à décaler leur départ en retraite. Il est donc difficile à ce stade d’extrapoler cette tendance pour en tirer des conclusions sur le niveau des départs en retraite en 2010 et au-delà ».

Pas encore de commentaires