Organisations
Entretien d'évaluation : l'ANACT propose de recentrer la procédure sur le travail
L'ANACT (agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) a réalisé une étude sur le premier semestre 2011 sur la base d'entretiens auprès de 7 DRH de grandes entreprises de différents secteurs (chimie, banque, mutualité, nucléaire,transport, électronique, conseil RH) et complétés par l'analyse des documents liés au processus d'entretien d'évaluation (guides, grilles, accords...) ainsi que d'entretiens avec des managers, des salariés et des représentants du personnel.
Cette étude a fait l'objet d'une restitution lors d'une journée d'étude consacrée à l'entretien annuel d'évaluation, organisée par l'ANACT et l'EML (école de management de Lyon), début novembre.
- Parmi les principales préconisations qui émergent de cette étude, l'entretien d'évaluation doit être recentré sur le travail, afin de devenir un réel espace de discussion pouvant contribuer à l'organisation du travail et une reconnaissance du collaborateur.
Dispositif central de la gestion RH censé répondre à des enjeux de reconnaissance, l'entretien d'évaluation est désormais souvent pointé comme une source de stress, et de plus en plus d'expertises sont réalisées à la demandes des CHSCT, au nom des dérives observées par les représentants du personnel.
Il importe donc, selon l'ANACT, de redonner du crédit aux pratiques d'évaluation par une meilleure transparence, l'utilisation d'outils simples et aisés à mettre en oeuvre et recentré sur le travail.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia