Organisations
Égalité professionnelle : les conditions de travail creusent les écarts entre hommes et femmes
Le sujet de l'égalité professionnelle est peu abordé sous l'angle des conditions de travail. Des interventions en entreprise mettent pourtant en évidence que les causes structurelles des écarts de salaire sont très proches de celles qui creusent des écarts entre l’état de santé des femmes et des hommes. Pour favoriser l’égalité professionnelle, le réseau Anact recommande d’agir sur le travail, son organisation et la protection de la santé des salariés.
Les interventions en entreprise menées dans les secteurs de l’agro-alimentaire, la distribution, les services à la personne, la propreté, les transports, la plasturgie etc. mettent en évidence que les causes structurelles des écarts de salaire sont très proches de celles qui génèrent des écarts entre l’état de santé des femmes et des hommes.
Les différences de niveau de stress, de troubles musculosquelettiques (TMS), de taux d’absentéisme ou de turnover ne sont pas attribuables aux femmes elles-mêmes mais à la répartition des rôles dans la sphère familiale et à l’organisation du travail dans la sphère professionnelle. Dans les entreprises, cette organisation est caractérisée par une répartition sexuée des emplois, l’invisibilité de la pénibilité des charges physiques et mentales des emplois à prédominance féminine, le déclassement professionnel ainsi que l’insuffisante prise en compte du cumul vie professionnelle/vie familiale.
L’objectif du réseau Anact est de contribuer à identifier et à prévenir les phénomènes de dégradation de la santé ou d’exclusion de tous les salariés, hommes et femmes, grâce à des leviers comme la mixité, l’aménagement du temps de travail, la revalorisation des emplois à prédominance féminine et la reconnaissance des compétences.
Pour favoriser l’égalité professionnelle, le réseau Anact recommande d’agir sur le travail, son organisation et la protection de la santé des salariés.