Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 12 / 2008 | 2 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Crédit du Nord : pourquoi blinder son évaluation annuelle ?

Méfiance, méfiance...La CFDT du Crédit du Nord y va de ses conseils en cette saison des entretiens annuels d'évaluation (baptisés EPDI dans la filiale de la Société Générale) des performances et des compétences.

Pour le syndicat, il est essentiel de commenter les évaluations qui justifient les notations.  « Ma signature ne vaut que pour attester que l’entretien a eu lieu, elle ne valide en rien les éléments subjectifs, ni l’acceptation des objectifs de l’année à venir », est ainsi la formule proposée pour " que nul ne puisse utiliser une telle notation afin de prouver soit l’insuffisance de résultats ou professionnelle.

Et le syndicat d'inviter les salariés à ne pas juger le contexte professionnelle trop bon car "vous aurez moins d'excuses pour relativiser ou contester une mauvaise appréciation !".

L'exercice est biaisé. Il s'agit avant tout de se blinder. "N’oublions pas qu’en cas de problème avec l’employeur (procédure de licenciement incluse), vos E.P.D.I. seront votre première défense s’ils ont été bien menés", explique la CFDT.

Un entretien d'autant plus biaisé que l'appréciation "influence fortement l'examen " de la situation salariale qui se décidera en mars lors des comités de rémlunération. Mais pas question de négocier son augmentation au moment de l'entretien.

A l'UMR, il n'y a plus d'hypocrisie en la matière. Le sujet de la rémunération  fait partie de l'entretien d'évaluation. 

Pas encore de commentaires