Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 10 / 2025 | 87 vues
Nora Ansell-Salles / Membre
Articles : 53
Inscrit(e) le 10 / 09 / 2008

Le projet conjoint de l’Hôpital Foch et de l’Institut Curie retenu pour la reprise de l’Institut Mutualiste Montsouris

Le tribunal de commerce a désigné ce jour l’Hôpital Foch et l’Institut Curie pour assurer la reprise de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), à l’issue de plusieurs mois d’audit et d’examen des cinq candidatures en lice.

 

Les deux établissements, déjà partenaires de longue date, saluent cette décision qui reconnaît la solidité et l’ambition de leur projet commun : garantir la pérennité de l’IMM, conforter son rôle d’acteur de référence dans le paysage hospitalier parisien et renforcer l’excellence de sa prise en charge au service des patients.


Le projet Foch–Curie s’appuie sur des expertises complémentaires en soins et en recherche. Il s’inscrit dans la continuité de coopérations déjà existantes, telles que la création en 2020 du Groupement de Coopération Sanitaire Curie–Montsouris ou encore en 2017 de l’Institut du Thorax, modèle reconnu de prise en charge intégrée entre l’IMM et l’Institut Curie  (1)


Foch et Curie portent une vision médico-scientifique forte et commune avec l’histoire et les valeurs de l’IMM : excellence dans les soins, engagement dans l’innovation et la recherche, attachement à l’accessibilité aux soins et formation des futurs soignants.

 

Le soutien exprimé par les équipes de l’IMM au projet Foch-Curie, que ce soit par leur Commission Médicale d’Établissement ou par leur CSE (avec 75% des votes en faveur du projet), témoigne de l’adhésion des soignants de l’IMM à cette vision et à cette nouvelle dynamique.


Le projet Foch–Curie offre une réponse humaine, cohérente, innovante et adaptée aux besoins des patients de l’IMM, en alliant expertise médicale, efficacité organisationnelle, rigueur économique et responsabilité collective. Face aux tensions croissantes du système de santé, il s’agit de bâtir un modèle pérenne, capable de s’adapter aux enjeux de demain, tout en étant porteur d’un projet de recherche et d’innovation de grande ambition.


Avec 1 470 professionnels dont 270 médecins, l’Institut Mutualiste Montsouris prend chaque année en charge près de 55 000 séjours hospitaliers, 250 000 consultations et plus de 2 000 naissances. Sa reprise par Foch et Curie ouvre une nouvelle étape pour consolider son positionnement d’excellence en soins et en recherche.


Les Conseils d’administration et les Directions de l’Hôpital Foch et de l’Institut Curie félicitent et remercient leurs équipes respectives pour le travail accompli dans l’élaboration de ce projet, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de l’IMM pour leur confiance et leur engagement.


(1) L’ITCM regroupe le département de pneumologie et de chirurgie thoracique de l’Institut Mutualiste Montsouris et les départements d’oncologie médicale et d’oncologie radiothérapique de l’Institut Curie. Ces deux centres se sont unis pour permettre aux patients atteints de cancer du poumon et d’autres infections du thorax de bénéficier d’un parcours de soins coordonné et de l’expertise des professionnels des deux Instituts.

 

Afficher les commentaires

Dans le cadre de la procédure judiciaire ouverte le 3 février 2025, le tribunal de commerce, sur recommandation des administrateurs judiciaires, vient d’annoncer retenir la proposition conjointe de L’hôpital Foch et de l’Institut Curie pour la reprise de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), établissement de santé privé d’intérêt collectif, situé à Paris 14eme à compter du 1er novembre 2025.

 

Christophe Bourret, Président du Groupe Matmut depuis 2020 et Président de la structure MFPass* depuis 2022,  se déclare satisfait de l’issue de la procédure, et rassuré par la qualité du repreneur qui assurera la pérennité et le bon fonctionnement de l’établissement. 

 

Christophe Bourret tient à souligner les efforts menés ces dernières années, en particulier, des mutuelles participant à MFPass, qui ont fortement contribué financièrement afin de permettre à l’établissement de faire face aux difficultés. Il insiste sur l’esprit de responsabilité du corps social, que ce soit les représentants du personnel de l’établissement, la communauté médicale, la direction générale.  Tous ont contribué à l’amélioration de la situation de l’IMM, dont les difficultés étaient connues et très anciennes. 

 

Tout le monde s’est attelé durant trois ans à ne pas accepter la fatalité d’une faillite mais à travailler conjointement et sans relâche pour créer les conditions d’une reprise par un acteur solide afin de donner un avenir stable à l’IMM, ESPIC avec mission de service public, secteur 1 avec reste à charge 0.

 

Il tient également à souligner la qualité de la procédure de redressement avec plan de cession qui n’aurait pu connaitre cette issue positive sans la contribution, l’implication et la compréhension des administrateurs judiciaires, mandataires judiciaires, juges et avocats. 

 

Par ailleurs, MFPass se réjouit de la reprise de l’établissement La Gabrielle, des Ateliers du Parc de Claye et d’Emergence Espace Tolbiac par la Fondation L’Elan Retrouvé, comme annoncé il y a quelques mois. Cette dernière jouit d’une expérience et d’un savoir-faire uniques qui profiteront aux établissements médico-sociaux. 

 

Ainsi, le Président du Groupe Matmut et de MFPass se déclare pleinement satisfait de cette conclusion heureuse pour la protection des emplois des établissements, la préservation des expertises de la communauté médicale ; elle est également importante pour les patients, par la continuité de l’accès à l’excellence médicale pour tous, sans dépassement d’honoraires.

 

Faciliter l’accès aux soins pour tous est un engagement historique de la Matmut. Et cela le demeurera. En particulier, la Matmut s’emploie à le développer au quotidien au Centre de santé du Square de la Mutualité, situé à Paris qu’elle a créé en 2013. Les consultations y sont réalisées sans dépassement d’honoraires, avec des tarifs maîtrisés pour les actes non remboursés.

Le Centre de Santé et l’IMM ont un partenariat de longue date et le souhait est de le faire perdurer, au bénéfice des patients et du personnel médical des deux structures.

 

* Union de mutuelles qui assurait la gestion de l’IMM avant la procédure de redressement judiciaire

🖋 Éric Chenut

Président de la Mutualité Française 

"C’est une excellente nouvelle pour l’établissement pour les professionnels et l’ensemble des personnels pour les assurés sociaux et les patients de Paris et de l’Île-de-France

Pour le champ du non lucratif, regard de l’histoire de ce projet novateur et innovant porté par le mouvement mutualiste qui trouve une traduction dans cette nouvelle étape de son histoire".

 

 

🖋 Thierry  Beaudet 

Président du CESE- Conseil Économique Social et Environnemental

 

"Eu égard aux fonctions que j'ai exercées au sein de l'IMM,

et de mon attachement aux équipes et à la qualité des prises en charge, je ne peux que me réjouir qu'une solution se dessine pour donner un avenir à l'IMM."

 

🖋 Daniel Lenoir 

Observateur engagé  des transitions sociétales

 

"Je regrette que  les composantes de la Mutualité  Française aient jeté l'éponge.  Mais dans ce contexte c'est probablement la meilleure solution."

 

 

🖋 Dominique Letourneau

Ancien président  du Directoire  de la Fondation de l'Avenir

 

"C'est le meilleur  choix  pour l'IMM." 

 

 

 

🖋 Pr Guy Vallancien

Chirurgien ancien chef de service d'urologie de l'IMM 

La conjonction des établissements Foch Curie et de l’institut mutualiste Montsouris constitue une très bonne nouvelle pour nous, les médecins qui cherchons en permanence les bonnes adresses de référence pour nos patients qui nécessitent des soins sophistiqués.

L’évolution de ces hôpitaux a montré que leur direction administrative et médicale ont misé sur la concentration des moyens les plus performants pour traiter les patients rapidement et de la meilleure façon possible. 

Cette conception un peu élitiste est contrebalancée par le fait qu’il s’agit de centres ouverts à tous les patients 

;donc ils ne font pas de sélection, d’aucune façon. Associer la démocratie et la qualité des prestations pour prodiguer les meilleurs soins à tous ceux qui sont pris en charge par la sécurité sociale, mais aussi les autres, est une démarche salutaire dans ces temps de restriction budgétaire".

 

🖋 Dr Vladimir  Mitz

Chirurgien parisien 

 

"La conjonction des établissements Foch Curie et de l’institut mutualiste Montsouris constitue une très bonne nouvelle pour nous, les médecins qui cherchons en permanence les bonnes adresses de référence pour nos patients qui nécessitent des soins sophistiqués.

L’évolution de ces hôpitaux a montré que leur direction administrative et médicale ont misé sur la concentration des moyens les plus performants pour traiter les patients rapidement et de la meilleure façon possible. 

Cette conception un peu élitiste est contrebalancée par le fait qu’il s’agit de centres ouverts à tous les patients 

;donc ils ne font pas de sélection, d’aucune façon. Associer la démocratie et la qualité des prestations pour prodiguer les meilleurs soins à tous ceux qui sont pris en charge par la sécurité sociale, mais aussi les autres, est une démarche salutaire dans ces temps de restriction budgétaire".

 

 

🖋 Nora Tréhel

Militante mutualiste 

 

"Je me réjouis sincèrement que la solution portée par l’Imm ait été choisie et puisse préserver l’accès aux soins … l’action et la persévérance ont produit ce beau résultat a l’avantage de l’offre de soins et de l’emploi".

 

 

🖋 Joëlle Nabet

ancienne responsable mutualiste 

 

" La 1ère chose qui m’a frappée en pénétrant dans l’Institut Mutualiste Montsouris c'est que l’on n’a pas l’impression d’entrer dans un hôpital. Le hall d'accueil est spacieux. Les murs sont égaillés de beaux tableaux. 

Pas de guichet comme ceux que l’on peut trouver dans les hôpitaux, mais des "coins d’accueil" chaleureux où l'on effectue les démarches d’admission dans une atmosphère sereine et paisible. Bref l'Institut est un établissement particulièrement "humain". S’agissant des soins reçus et le professionnalisme du personnel soignant, là aussi on se sent immédiatement rassuré. L’absence de dépassements d’honoraires est un vrai "plus", 

d’ailleurs, les retours de nos d’adhérents sont toujours très positifs".

 

Je suis soulagée.   que l'IMM reste en secteur 1, et  totalement rassurée Que sont avenir soit confié à Foch-Curie. Le tribunal a tenu compte du souhait des équipes et des patients. Félicitation au collectif "IMM vivra"  qui a su mobiliser plus de 22 000 personnes autour du sort de cet établissement d'excellence. Bonne chance à l'IMM et Foch-Curie.