Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 12 / 2009 | 4 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4217
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Grève à Yahoo! pour protester contre la fermeture de la R&D en France

Les ingénieurs de Yahoo! France seront en grève le mercredi 16 décembre 2009 pour protester contre la fermeture de toutes les activités d'ingénierie en France du portail Internet.

Yahoo! a annoncé la fermeture de son centre de recherche et développement à Grenoble et de ces activités à Paris. Au total, 78 postes en France seront supprimés dans le cadre de ce plan de sauvegarde de l'emploi qui fait suite à un premier PSE en février 2009 qui avait concerné 52 postes et abouti à 38 licenciements.

  • Le centre de Grenoble avait été inauguré en août 2008 en présence de la Ministre de l'Économie Christine Lagarde et de nombreux journalistes. La Ministre avait déclaré à cette occasion qu'il s'agissait d'une preuve que la France était une terre d'innovation.

Ce n'est probablement pas l'avis de Carol Bartz, la nouvelle PDG de Yahoo! depuis janvier 2009. En visite à Paris, celle-ci avait déclaré aux employés parisiens que l'Europe de l'Ouest, y compris la France, n'était pas un bon emplacement pour un centre de R&D, à l'inverse de l'Inde, de la Chine, ou à la rigueur de la République Tchèque ! Ce nouveau PSE n'est donc malheureusement pas une surprise pour les ingénieurs français de Yahoo!.

La raison invoquée par la direction de Yahoo! pour ce deuxième PSE de l'année est la « consolidation de ses plateformes engineering, aujourd'hui dispersées dans 19 pays et 42 sites différents, en 4 principaux centres dans le monde (Sunnyvale en Californie, Londres, Taïwan et Bangalore en Inde) ».

  • À ce jour, plus d'un mois après l'annonce de ce PSE, seule la France semble touchée par cette réorganisation. Lors des précédentes réductions d'effectifs, tous les pays avaient été touchés simultanément.


Yahoo! est l'unique responsable de cette nouvelle réduction d'effectifs : il s'agit d'une réorganisation interne et non de la conséquence de difficultés financières (pour rappel, Yahoo! a triplé son bénéfice net au troisième trimestre 2009).

  • Les salariés qui ont perdu leur emploi en début d'année lors du premier plan sont pour la plupart encore à la recherche d'un emploi. Ceux qui vont perdre leur emploi suite à ce nouveau plan rencontreront encore plus de difficultés : de l'aveu même des ressources humaines de Yahoo! France, la crise économique est bien plus grave actuellement ; et la majorité des salariés affectés se trouvent à Grenoble, où les licenciements de Sun, HP, E2C etc. (environ 1 000 personnes) ont déjà saturé le marché de l'emploi dans le secteur informatique.


Alors que Yahoo! est en pleine campagne publicitaire à la télévision (y compris en France) sur le thème « Yahoo! It's You! » (Yahoo! c'est vous), les ingénieurs français de Yahoo! pourront malheureusement prochainement dire « Yahoo! c'était nous »... Voire la parodie de la campagne de pub « Yahoo! It was You! »

Afficher les commentaires