Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 07 / 2008 | 3 vues
David Modeste / Membre
Articles : 15
Inscrit(e) le 11 / 12 / 2007

PSA : la mutuelle Groupe Ouvrier/ETAM avance doucement

Petite synthèse fin juin 2008 à l’issue de la dernière réunion de négociation.

 

Le type de couverture proposée


Pas encore défini, les avis divergent entre les organisations syndicales, 2 types sont retenus :

  • Individuelle : seul le salarié est couvert. S’il souhaite en faire bénéficier les personnes à sa charge, il devra souscrire à des options facultatives, non défiscalisées.
  • Familiale : le salarié et les personnes à charge au sens de la sécurité sociale sont couverts. La défiscalisation porte sur l’ensemble.


Les garanties sur régime de base obligatoire

 

 

Le principe du reste à charge de 5% sur la pharmacie fait l’unanimité parmi les OS : il ne doit pas exister et doit être pris en compte par la mutuelle.

De nombreux autres débats ont lieu sur les différentes prestations et les montants trop faibles des remboursements. Problèmes qui ne seront pas résolus par les options facultatives, dont la grille tarifaire est à ce jour hors de prix.

 

Qui est concerné ?

 

Si cette complémentaire voit le jour, c’est la loi, tous les ouvriers et ETAM du groupe. Les cadres sont déjà couverts par une autre mutuelle.

Seules les personnes présentes à la mise en place et déjà couvertes par un régime obligatoire pourront s’y soustraire.
Le principe est acté que les autres sociétés du groupe qui souhaiteront adhérer à cette mutuelle pourront le faire.

 

Quid des mutuelles existantes dans le groupe ?

 

Absorption, co-gestion, la aussi les avis divergent. Entre ceux qui gèrent ces mutuelles et les autres, chacun défend des intérêts souvent différents. Le problème des emplois en jeu n’est pas simple à gérer.

 

Participation employeur

 

Toujours pas défini. L’ensemble des organisations syndicales souhaite un pourcentage plutôt qu’une somme fixe. Aujourd’hui, la Direction n’a rien dévoilé de ses intentions.

 

Gestion de cette complémentaire

 

L’ensemble des organisations syndicales souhaite la mise en place d’une commission paritaire. Le SIA/GSEA demande que seul les signataires de l’accord, si accord il y a, siègent à cette commission.

 

Pour les salariés, il n'y aura pas de services de proximité mais une plate-forme téléphonique verra le jour. Ce qui est bien dommage lorsque l’on sait les difficultés à traiter des dossiers compliqués par téléphone.

 

Mise en place

 

Si un accord est trouvé et signé, la date de mise en place de cette mutuelle ne devrait pas intervenir avant le 1er janvier 2010.

Pour l’instant, le débat est loin d’être fini. Le SIA/GSEA a rappelé qu’il n’était pas demandeur de la réouverture de cette négociation. Si un contrat groupe obligatoire paraît à priori intéressant, les prestations actuellement proposées en regard des tarifs ne sont pas acceptables. Elles ne reflètent pas les ambitions affichées par le Groupe sur le plan industriel et commercial.

 

Au-delà du désengagement continu de la sécurité sociale, et donc du transfert de charges vers les mutuelles, de nouvelles règles d’exonérations fiscales et sociales verront le jour à partir de janvier 2009. Les tarifs seront inévitablement révisés à la hausse.

Afficher les commentaires

Bonjour, j'ai lu le résumé de la situation de D. MODESTE que je trouve assez pertinent. En dehors des "rivalités" stupides et d'un autre âge, je pense que l'ensemble des OS dans ce dossier sont d'accord sur le "minimum syndical" : payer plus ou au mieux autant pour moins de prestations ce n'est pas envisageable. Dans tous les sites PSA, parce que la nature a horaire du vide, des solutions se sont mises en place (personnelle par le choix des mutuelles ou parce que le conjoint en avait une ou par une mutuelle dont le CE était partie prenante). Il est vrai que le chantier a pris du retard, n'a pas été mis en place à temps, etc etc ... Je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de tracts intersyndicaux et intercentres réclamant à cor et à cri la mise en place d'une mutuelle. C'est un peu facile de s'ériger en parangon de vertu quand nos silences (je dis bien NOS) ont été assourdissants. Dans la situation actuelle, il en va des intérêts de l'Entreprise (loi oblige), de celui des salariés avec mutuelle et de ceux qui à l'instar des cigales n'en ont pas ! N'avons nous pas intérêt aujourd'hui à réfléchir dans nos instances pour se fixer des liminaires, des postulats et une doctrine avec dans la tête qu'il faudra écouter les autres pour, même si cela fait peur, arriver à une position commune. Bon là, je rêve un peu ... mais à réfléchir dans l'intérêt du plus grand nombre nous arriverons peut être à réfléchir ensemble. Je rejoins Rodolphe quand il estime que ces tribunes ne sont pas le lieu pour alimenter nos "disputes" syndicales ... ce site doit alimenter les réflexions des intervenants du monde social et syndical et politique pas servir de terrain à un "ping pong" archaïque. Cordialement à tous.