Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 01 / 2026 | 21 vues
Jean louis BANCEL / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 30 / 09 / 2019

Quand tout bouge autour de soi, un point de stabilité est très utile

Au fil des années, le site de l’Assurance Maladie en Ligne : AMELI est devenu un point de référence pour se tenir informé en matière de prise en charge par le Régime Obligatoire. Le plus souvent il s’agit de s’informer sur ses droits, sur ses prises en charge lors du recours à un professionnel de santé. Mais, au-delà de ces rubriques souvent consultées, ce site Internet est également une source fiable d’informations sur la santé.
 

Dans celle-ci figure des informations sur un trouble : le vertige. Ce symptôme est décrit comme « une illusion de mouvement de ce qui entoure (murs, plafond, objets...) ou une sensation de déplacement de soi-même dans l'espace » qui mérite attention.

 

Ces derniers temps nos adhérents, y compris ceux en bonne santé, ont légitimement pu avoir le sentiment de ressentir des vertiges en ce qui concerne les conditions de leur prise en charge financière en termes d’assurance santé.

 

Tout d’abord en ce qui concerne la prise en charge par le régime obligatoire. Le contexte politique tant au Parlement que dans l’Exécutif a rendu peu compréhensible les mesures devant figurer dans la Loi de Financement de la Sécurité Sociale ainsi que dans le budget. Entre les différentes hypothèses d’augmentations de « restes à charge » pour les assurés sociaux (déremboursement ou l’augmentation de certains forfaits tels celui des médicaments) il y avait de quoi attraper le tournis.

 


A cela s’est ajouté pour bon nombre de nos adhérents l’entrée en vigueur de la Protection Sociale Complémentaire des agents publics, contraignant nombre d’actifs à changer d’assureur complémentaire. Nombre de nos adhérents impactés ont exprimé leur regret de se voir imposer une solution destinée à, prétendument, assurer leur bonheur malgré eux. De même, compte tenu des imprécisions d’information transmise par les Administrations, certains retraités ont cru devoir quitter la MCF (Mutuelle Centrale des Finances) .

 

Animée par sa fidélité à ses adhérents notre mutuelle s’est mise en capacité à être un point de référence pour apporter à chacun la bonne information. 

 

Cette volonté d’être un pôle de stabilité s’est également, également, traduit par l’adoption d’un dispositif de « droit au retour ». Toutes les personnes qui ont été adhérentes, depuis au moins 2 ans, qui ont dû nous quitter du fait de la PSC, pourront revenir pour reprendre une garantie auprès de nous, sans pénalité, comme si elles ne nous avaient jamais quitté.

 

Enfin en dépit de tous ces vents tourbillonnants, le Conseil d’Administration s’est attaché à ce que notre gestion prudente permette de maintenir un très haut niveau de solvabilité notre mutuelle. Ceci nous permettra de tenir sans difficulté, à moyen terme, les engagements pris vis-à-vis de nos adhérents d’hier et d’aujourd’hui.

 

Voici comment nous avons traduit, en 2025 notre volonté d’être un point de sécurité pour nos adhérents  accompagner tout au long de leur vie.

Pas encore de commentaires