Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 05 / 2015 | 57 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1901
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Coaching et accompagnement de la transformation des organisations publiques

En décembre dernier, le Premier Ministre adressait une lettre de mission à la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) l'invitant à une réflexion sur la gestion des cadres de la fonction publique, considérant que « l'ampleur des réformes, l'accélaration de leur rythme, associées aux fortes contraintes budgétaires » nécessitaient d'engager une nouvelle étape dans ce domaine.

Il était indiqué dans cette lettre de mission que cette nouvelle étape devait conduire à :
  • promouvoir un nouvel état d'esprit à l'égard et au sein de l'encadrement ;
  • instaurer de nouvelles pratiques, permettant de créer des marges de responsabilités accrues ppour les cadres, favorisant linitiative et la prise de risques, nécessaires à l'innovation ;
  • conforter les cadres dans leur rôle d'acteurs de la conduite du changement, tant au niveau central que dans les collectivités, établissements hospitaliers et services déconcentrés de l'État.
Parmi les actions à mettre en œuvre en priorité, la DGAFP état invitée à rechercher les moyens de :
  • favoriser la constitution de viviers, généraliser les revues de cadres et mieux connaître les parcours professionnels ;
  • renforcer la culture de la performance et de l'évaluation ;
  • orienter les dispositifs de formation vers une meilleure prise en compte des aptitudes managériales, vers une appréhension concrète de la réalité des services publics et favoriser les modalistés d'accompagnement des cadres dans ce domaine ;
  • mieux accompagner les parcoiurs professionnels ;
  • et favoriser la mobilité professionnelle.

Dans ce cadre, une initiative particulièrement innovante vient d'être lancée conjointement par des ministères et administrations publiques avec l'Université Paris-Dauphine pour lancer une action de formation au coaching interne et à l'accompagnement de la transformation des organisations publiques, de niveau « executive master », des cadres expérimentés de l'administration d'État et de ses établissements, dont le démarrage est annoncé pour les 6, 7 et 8 juillet prochains.


Comment intégrer la formation ?

La formation est ouverte aux cadres possédant une expérience administrative d’au moins quinze années. Les admissions se font sur dossier (présenté par chaque ministère ou établissement d’État) et après entretien.

Les administrations qui souhaitent former leurs cadres au coaching interne signent une convention avec l’université. Cette convention prévoit que pendant sa formation, l’agent conserve sa position administrative mais bénéficie des dispenses de service nécessaires.

Les participants s’engagent à suivre intégralement la formation ; à cette fin, ils signent une convention de formation avec l’Université Paris-Dauphine.

Engagement au bénéfice de l’État

Une fois leur formation validée de coach, les diplômés visent à consacrer, pendant trois ans, au moins 30 % de leur temps de service à des prestations de coaching interne au bénéfice des administrations et établissements d’État.

Ces coaches internes interviennent en réseau et dans le cadre des organisations adoptées par leur administration en matière d’accompagnement professionnel.

Un programme sur douze mois, à raison d’un séminaire de trois jours chaque mois à l’Université Paris-Dauphine.

Ce programme comprend 46 jours de formation, dont 36 jours de présentiel à Dauphine et 10 jours de pratique (interventions dans les services par du coaching individuel, d’équipe et d’organisation).

Chaque stagiaire bénéficie d’un suivi individuel pendant sa formation par un coach certifié.

Pour en savoir plus: www.coaching-public.dauphine.fr.
Pas encore de commentaires