Organisations
CDD en hausse : les groupements d'employeurs fervents promoteurs du CDI
Les groupements d'employeurs, quant à eux, continuent d'embaucher en CDI.
- Selon les données publiées mercredi par le Ministère du Travail, la part des CDD dans les embauches a atteint 82,4 % au premier trimestre 2013 dans les entreprises de 10 salariés ou plus. Il s’agit d’un taux jamais atteint depuis la création en 1999 de cet indicateur.
Ce chiffre concerne plus que jamais l’avenir du CDI. Paradoxalement, le distinguo CDI/CDD ne fait que mettre en exergue la fracture de notre société : alors que certains salariés jouissent d’une réelle sécurité (via le CDI), d’autres sont condamnés à multiplier les CDD précaires.
Malgré le renchérissement du coût de certains CDD induits par la majoration des cotisations d’assurance chômage (loi sur le sécurisation de l’emploi), les chefs d’entreprises hésitent à embaucher en CDI. Ils privilégient les autres formes de contrat de travail, voire font appel aux nouvelles formes d’emploi : intérim, portage, auto-entrepreneurs etc. Pour quelle raison ? Le manque de visibilité quant à leur activité, le risque juridique lié au recrutement à durée indéterminée d’un salarié… Bref, le manque de souplesse prétendu de ce contrat de travail.
Comment adapter le CDI, « dé précariser » la situation des nouveaux salariés, tout en répondant aux besoins de flexibilité des entreprises ?
Le groupement d’employeurs est la forme juridique qui permet à des entreprises (de toutes tailles et de tous secteurs d’activité) de se regrouper pour mutualiser leurs besoins de compétences et composer, à partir de plusieurs besoins à durée déterminée, un seul contrat de travail en CDI. Le salarié, quant à lui, travaillera « à temps partagé ».
- Le groupement d’employeurs porte le contrat de travail et gère le recrutement et la gestion administrative du salarié.
- Le salarié dispose d’un contrat de travail stable et des avantages (mutuelle, prévoyance, CE) qui lui sont afférents.
- Le groupement d’employeurs met à disposition le salarié en fonction des besoins réels des entreprises adhérentes. Le salarié pourra donc travailler 6 mois dans l’entreprise A, puis 6 mois dans l’entreprise B.
- Le groupement d’employeurs, comme tout employeur, gère la carrière de ses salariés et favorise leur montée en compétence via une politique formation active.
S’ils ne représentent en France que 35 000 salariés, les groupements d’employeurs peuvent apparaître comme un dispositif juridique accessible aux entreprises et qui mériterait d’être soutenu par les pouvoirs publics et les organisations syndicales et patronales.
Alliance Emploi, groupement d’employeurs du Nord de la France, est la preuve de la réussite de ce modèle.
- 450 entreprises du Nord-Pas-de-Calais adhèrent à Alliance Emploi qui porte le contrat de travail de 900 salariés, dont 70 % de CDI.
Préparateurs de commande, conducteurs de ligne, techniciens qualité, responsables ressources humaines… Qu’ils soient jeunes diplômés ou seniors, tous ont rejoint le groupement d’employeurs (souvent après avoir multiplié les contrats courts dans d’autres entreprises) pour pouvoir profiter d’une stabilité professionnelle de plus en plus difficile à obtenir.
Certes, un contrat de travail stable n’équivaut pas à une stabilité d’emploi dans une seule entreprise. Mais le dispositif a de nombreux atouts. En période de crise, le groupement d’employeurs (qui promeut le CDI comme un objectif prioritaire) est l’allié objectif des politiques publiques liées à l’emploi.
Contact > Mehdi Ikaddaren > 03 59 31 30 13 > communication@alliance-emploi.org