Organisations
Carrefour : la commission de suivi de l'accord handicap affine les indicateurs
Bilan de l'accord handicap. Au 31 août 2009, le taux d'emploi des personnes handicapées dans les magasins était de 6,17 % (le seuil est à 6 %). Un taux stable par rapport à il y a un an.
Sur 98 travailleurs handicapés en CDD présents au 31 décembre 2008, 23 sont passés en CDI, 3 sont encore en CDD (il leur sera proposé un CDI à la fin de leur CDD), 24 sont toujours présents en CDD et 48 sont partis à l’issue de leur CDD.
Commentaires de la commission de suivi de l'accord handicap sur la transformation des CDD en CDI
Les membres de la commission ont souligné que le recrutement en CDI constitue la
priorité et que la proportion de recrutements de travailleurs handicapés en CDD est
jugée trop élevée. Les CDD constituent une porte d’entrée dans l’entreprise. La proportion de recrutements en CDD est plus faible pour les candidats handicapés que pour les autres candidats.
- La pérennisation des embauches de travailleurs handicapés (tous contrats confondus) constitue une priorité. Elle sera désormais mesurée sur une période de trois ans et présentée dans le bilan annuel.
À propos des licenciements pour inaptitude
À la demande des membres de la commission de suivi, une enquête téléphonique a été réalisée pour connaître les motifs des 118 licenciements pour inaptitude effectués en 2008.
- L’étude révèle que dans 54 % des cas, aucun poste n’a pu être proposé aux salariés, et que dans 46 % des cas, les salariés ont refusé les postes qui leur avaient été proposés.
Formation
La Mission Handicap n’est aujourd’hui pas en mesure de fournir des éléments comparatifs entre les formations reçues par les travailleurs handicapés et les autres salariés.
- Ces éléments figureront dans le bilan de l’année 2009.