Organisations
Baromètre prospectif de l’observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance
Chaque année, le baromètre prospectif propose un regard sur l’évolution des métiers du secteur de l’assurance. Il est le fruit d’une réflexion partagée par un panel de professionnels exerçant différents métiers : actuariat, marketing, commercial (itinérant et sédentaire), gestion de contrats (souscription, production et indemnisation) et ressources humaines. Issus d’entreprises d’assurances diverses, tant par leur statut (sociétés traditionnelles, mutuelles, bancassureurs) que par leur taille, les professionnels exposent leur vision du contexte de l’assurance et les évolutions de leur métier.
Comme le souligne le rapport qui vient d'être publié, « avec un client dorénavant au centre de tous les processus et une rapidité d’échanges accrue par les technologies internet mobile, tous les métiers de l’assurance sont appelés à collaborer entre eux en permanence… »
De nouveaux modes de coopération qui interrogent la fonction RH, également questionnée sur son propre rôle d’accompagnement des salariés dans le cadre de l’actuelle réforme de la formation.
Conséquences du numérique
Anticipant sur une étude prochaine de l'observatoire, la présente édition prend spécifiquement pour fil-guide les conséquences du numérique sur les métiers de l'assurance.
Ainsi, selon la méthodologie d’analyse rappelée ci-après, ce baromètre prospectif décline :
- un premier chapitre consacré à l’environnement mouvant de l’assurance. À l'aune des nouvelles technologies disponibles, les facteurs économiques, démographiques, sociétaux et règlementaires sont observés selon les conséquences qu'ils sont susceptibles de générer sur le secteur. Les stratégies d'acteurs, en réponse à ces évolutions, y sont également abordées ;
- un deuxième chapitre montre les effets de ces stratégies sur la chaîne d’activités de l’assurance. Quelques exemples d'innovations liées au numérique apportent ici un éclairage complémentaire sur la manière dont l’organisation du travail, les processus de distribution et de gestion ou encore le management sont concernés ;
- enfin, un dernier chapitre identifie les conséquences qui en découlent sur les contenus de métiers et les profils de compétences. Face à cette véritable révolution digitale et aux usages observés, une attention particulière est alors portée sur les attentes des professionnels en matière de soutien et d'accompagnement RH.