Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 01 / 2009 | 41 vues
Dansou Gbenouvo / Membre
Articles : 74
Inscrit(e) le 27 / 01 / 2008

Apprentissage: Snecma cherche avant tout à se constituer un vivier

Il a existé à Snecma depuis sa création en 1945 jusqu’en 1995 une école d’apprentissage dont les élèves une fois formés constituaient pour l’entreprise la source en main d’œuvre, tous métiers de base de la métallurgie confondus. 

Cette école a été fermée en 1995 par le PDG d’alors, Bernard Dufour. Depuis, Snecma s’est inscrite dans les dispositifs légaux sur l’apprentissage. Elle forme désormais en alternance, respectant, chaque année, le taux de 3% des dispositions légales en nombre d’Alternants.

Conseil de l'alternance

Snecma dit se positionner en qualité d’entreprise citoyenne. C’est un Conseil de l’Alternance, une émanation du Comité Central d’entreprise qui a la charge du suivi des formations en alternance. C’est le Directeur Industriel de l’entreprise, Jean-Paul Louis qui en est le Président.

Ce Conseil de l’alternance est composé du Directeur des Ressources Humaines de l’entreprise, Bruno Pasini et des représentants de chacun des cinq Syndicats de l’entreprise. Un service ad hoc est chargé du suivi opérationnel des formations en alternance. 

Mardi 16 décembre 2008 s’est tenue au siège Courcouronnes, la réunion du Conseil de l’Alternance du 2ème semestre de 2008. 

Au 31 décembre 2008, il y avait  291 personnes en Contrat d’Apprentissage et 19 en Contrat de Professionnalisation. Sur les 310 alternants, 219 ont commencé en 2008.

Les niveaux de formation se répartissent entre :  Bac+5 (84), Bac+3/4 (87), Bac+2 (94), Bac (35), CAP/BEP (8). Il y a une baisse certaine des CAP/BEP et des Bac, les Bac+2 et Bac+5 se maintiennent et il y a une forte progression des Bac+3/4. Le Bac+3 est aujourd’hui le seuil d’accueil d’accès aux Postes de Technicien à Snecma. 

Les durées moyennes des contrats sont de 36 mois pour les Bac+5, 12 mois pour les Bac+3/4, 24 mois pour les Bac+2 et 12 mois pour les Bac, CAP/BEP. 

L'objectif n'est pas de recruter mais de se constituer un vivier

A la question posée par la CFTC : « quel est le taux de recrutement parmi les alternants formés par Snecma », la réponse du Directeur Industriel ne laisse pas la place à l’ambigüité : « Ni un chiffre, ni une cible » et de préciser sa pensée : « Notre politique de formation en alternance a pour objectif de constituer une pépinière de salariés formés à nos métiers, ayant acquis des expériences dans d’autres entreprises et à disposition pour des embauches de demain ». 

1300 demandes pour seulement environ 300 heureux élus Ceci semble être le deal non-écrit et qui conditionne la poursuite à Snecma de cette politique de l’alternance. L’ensemble des Syndicats de l’entreprise est bien conscient qu’en forçant l’entreprise à prendre un engagement d’embaucher des alternants formés, c’est la rupture certaine de cette politique de formation en alternance de Snecma. 

Certes, cette alternative n’est pas très réjouissante, mais elle ne décourage pas les demandes reçues par l’entreprise, chaque année, plus de 1300 demandes pour seulement environ 300 heureux élus. Ne faudrait-il pas avoir les 300 alternants bien formés et capables de trouver des emplois sur le marché à la fin de leur cursus de formation professionnel que de perdre sur les deux tableaux ?

Fin avril est la meilleure période pour se porter candidat.

 

Pas encore de commentaires