Organisations
Un tiers des femmes syndiquées pensent que les inégalités avec les hommes sont résolues
Aujourd'hui, c'est la journée mondiale des femmes. Pas de quoi se mobiliser estiment une part des salariés. Trente-et-un pour cent des femmes syndiquées pensent que le problème des inégalité entre les hommes et les femmes est résolu. Les femmes non syndiquées le pensent à 31 %. Et du côté des syndicalistes masculins, ils sont 36 % à penser que la question est résolue. Un pourcentage qui grimpe à 46 % pour les hommes non syndiqués.
C'est l'un des constats de l'enquête conduite par des militants de la CFDT auprès d'un échantillon de 3 000 personnes. Des données à prendre en compte pour faire vivre les accords égalité professionnelle ? Surtout quand 25 % des répondantes estiment que ces accords ne servent à rien et que seulement 14 % de l'échantillon était au courant de l'existence d'un tel accord.
Quarante-trois pour cent des femmes contre 55 % des hommes pensent tout de même que ces accords commencent à produire des effets positifs.
Si 40,2 % des femmes pensent que l'égalité des salaires n'existe pas, ils ne sont que 26,9 % des hommes à le penser. Les inégalités sont perçues comme encore plus grandes sur les parcours professionnels.