Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 02 / 2012
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Un « essai » pour voir autrement l'évolution des organisations

C'est un « essai » qui est sorti du chapeau de la délibération du jury du premier prix « Prix Malakoff Médéric innovation pour la santé au travail ». Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France est le premier lauréat de ce prix avec son livre Un paléoanthropologue dans l’entreprise - S'adapter et innover pour survivre, dans lequel il invite à revisiter la théorie de l’évolution en dépassant le darwinisme social que pourrait laisser suggérer un sous-titre qui incite au débat.

  • Une délibération qui aura d’ailleurs permis de mesurer l’importance des titres. Les ouvrages que le jury ont eu le plus de difficultés à départager avaient un point commun. Celui de susciter le débat rien qu’à la lecture de leur titre.

« Le terme adaptation peut faire peur en France mais je l’assume à 100 % car je l’appréhende dans sa version globale. Ce sont les conditions d’adaptation de l’individu comme de l’environnement qui sont posées », souligne Pascal Picq, un chercheur atypique qui estime que prôner la capacité d’adaptation ne rime pas avec « marche ou crève » mais que la démarche s'inscrit au contraire dans une logique collective en faisant confiance à la capacité des salariés à s’adapter au changement.

Pour le président du jury, Norbert Alter (professeur en sociologie et co-directeur du master « management, travail et développement social » de Paris Dauphine), « la question de fond est d’arriver à vivre ensemble », tandis que Marie-Christine Soula (Management Conseil Santé) souligne que « s’adapter ne doit pas devenir une fatalité ».

  • Retrouvez sur le site dédié au prix les morceaux choisis des échos des membres du jury sur cet ouvrage qualifié d'essai, invitant le lecteur à penser les choses autrement, et l'interview complète du lauréat.

Les interviews des auteurs ou co-auteurs des 8 ouvrages sélectionnés

Francis Gindsbourger, économiste du travail

Thierry Calvat, sociologue

Jean-Pascal Gond, économiste

Jean-Paul Ollivier, cardiologue

Pascal Pick, paléoanthropologue

Gérard Huber, philosophe

Dominique Steiler, psychologue

François Dupuy, sociologue des organisations

 

Pas encore de commentaires