Transport ferroviaire : la sécurité s'invite dans la négociation des classifications
Comme prévue, la dernière réunion de la Commission Mixte Paritaire nationale (convention collective des transports ferroviaires en cours de négociation) s'est tenu avec pour objet le début d'échange sur les classifications.
Un groupe technique s'est réuni pour aborder les différentes notations relatives à la classifications des postes de travail au siège de l'U.T.P. (Union des Transports Publics) à Paris.
Ce fut un premier échange entre représentants patronaux (veolia, ecr,vfli...) et organisations syndicales (CFDT, CGT, CFTC, CFE-CGC, FO, UNSA, FGAAC) sur les classifications.
- Sujet ô combien difficile dans la mesure où une forme de classification très précise existe déjà dans l'entreprise publique nationale "historique" la SNCF.
Or, le souhait de certaines entreprises privées ferroviaires semblent de définir des classifications larges selon une photographie de leurs pratiques actuelles plutôt contestées (et parfois contestables) par les "vieux" connaisseurs syndicalistes de ce mode de transport.
Doit-t-on pour autant définir cette rencontre sur les classifications comme un débat "anciens contre modernes"? Certainement pas selon les syndcialistes cheminots.
L'établissement des classifications, comme pour d'autres parties du futur ensemble conventionnel, pourra avoir des conséquences sur l'organisation actuelle de la production des opérateurs privés. Ce qu'ils ne souhaitent pas bien entendu.
- Et sur ce point, les organisations syndicales ont dans leur manche un joker d'importance : la sécurité et son corrolaire l'aptitude sécurité du salariés et le certificat d'aptitude et technique de l'opérateur.
Pour les syndicalistes, les classifications doivent absolument tenir compte du certificat d'aptitude du salarié (notamment pour l'agent de conduite) en plus de la définition de ses tâches professionnelles. C'est pourquoi cette discussion sur les classifications est moins "classiques" qu'habituellement.
Ce qui rend cette construction digne d'intérêt intellectuel et doit permettre des innovations conventionnelles.
- Relations sociales
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia