L’annonce de cette décision avait été faite début décembre. Elle s’est concrétisée le 26 janvier par l’enclenchement du plan de sauvegarde de l’emploi, dont la procédure va durer quatre mois.
L’ensemble du personnel est touché : conducteurs, agents de manœuvre, techniciens de maintenance et administratifs. En fait, 300 cheminots sont concernés.
Effet stupéfiant du conflit actuel ayant lieu à la SNCF, la direction de la société Euro Cargo Rail (secteur privé) vient de diffuser une note à tous ses salariés demandant d'accepter la suspension des dispositions conventionnelles et du Code du Travail sur la période du 19 au 25 avril.
Les trois syndicats CFDT-FGAAC-CGT de la société de transports ferroviaires (du groupe DB Schenker) ECR (830 salariés) ont décidé de lever leur préavis de grève hier.
Le conflit qui a récemment débuté chez Euro Cargo Rail (ECR) est le premier grand conflit du travail chez un transporteur ferroviaire privé (fret) opérant en France.
Le 2 octobre dernier, s'est tenue une réunion de négociations ayant pour but, selon l'esprit de l'intersyndicale CFDT-FGAAC-CGT, de mettre un terme à la grève en cours.
L'arrivée de la concurrence dans le transport ferroviaire de marchandises depuis plusieurs années n'a pas manqué de créer les relations sociales indispensables aux négociations à la fois au sein de la commission mixte paritaire nationale du secteur (créée il y a 3 ans) et à l'intérieur des nouvelles entreprises (Veolia Cargo, ECR - Euro Cargo Rail, notamment).
Comme prévue, la dernière réunion de la Commission Mixte Paritaire nationale (convention collective des transports ferroviaires en cours de négociation) s'est tenu avec pour objet le début d'échange sur les classifications.