Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 01 / 2016 | 10 vues
Patricia Da Lage / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2013

Territoires d’Avenir (MNT et SMACL Assurances) : le pôle mutualiste et territorial se met en place

Initiée il y a quelques mois, la création de l'UGM Territoires d’Avenir est effective depuis le 1er janvier 2016. Le principe de cette union de groupes mutualistes (structure légère de coopération) avait été adopté par les représentants de la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) et de SMACL Assurances lors de l’assemblée générale constitutive du 10 octobre 2015 à Paris. Ce jour, le conseil d’administration de Territoires d’Avenir a élu Alain Gianazza président et Jean-Luc de Boissieu vice-président.

Les deux principaux acteurs mutualistes du monde territorial s’unissent ainsi pour constituer un pôle non prudentiel de près d’un milliard d’euros de chiffres d’affaires, rassemblant près de 1 900 salariés et s’appuyant sur plus de 1 600 élus mutualistes issus des collectivités locales.

Cette union constitue déjà l’interlocuteur de référence en matière de protection sociale et d’assurances au service des collectivités territoriales, des agents territoriaux et des autres acteurs (associations et entreprises notamment) qui participent au service public de proximité.

Pour Alain Gianazza, l'ambition est « d’aider les collectivités locales à faire face aux défis sociaux, assurantiels et de RH qui surgissent actuellement dans un monde territorial en pleine évolution ». Jean-Luc de Boissieu souligne : « Pour cela, le monde territorial a besoin d’un interlocuteur puissant et solide, de confiance, doté d’une réelle expertise pour prendre en compte ses spécificités et pouvant innover pour s’adapter à ses évolutions ».

C’est pourquoi Territoires d’Avenir porte le projet de proposer une offre complète de services :
  • assurances des biens et de personnes pour les collectivités, les élus et le personnel mais aussi les entreprises publiques locales ;
  • solutions de protection sociale, actions de prévention notamment pour favoriser une meilleure santé au travail ;
  • services non assurantiels, notamment en matière de gestion des ressources humaines, des risques etc.

Cette union se traduit déjà concrètement pour les adhérents de la MNT. En effet, depuis le 1er janvier, ils peuvent souscrire à MNT auto et à MNT habitation, à partir de produits gérés par SMACL assurances. De plus, les 486 000 adhérents en santé de la MNT bénéficient désormais de l’assistance protection juridique de SMACL assurances. D’autres collaborations sont envisagées à destination des élus et des collectivités.

Pour sa part, la MNT a également exprimé, de façon complémentaire, sa volonté de faire partie de l’union mutualiste de groupe initiée par Harmonie mutuelle et la MGEN, dont elle constituera le pôle de référence pour le secteur des collectivités territoriales et des établissements publics locaux.

Pas encore de commentaires