Pour aider leurs assurés à mieux prévenir l’absentéisme, les assureurs aimeraient avoir
accès à une partie des données de la Sécurité sociale. Comme par exemple les motifs
des absences, qui seraient rendus anonymes. L’occasion de mieux saisir la réalité mais
le risque de ré-indentification des données constitue l’un des freins au développement de
La part des entreprises concernées par les exigences en matière de reporting extra-financier progresse en France. Une contrainte pour certaines directions mais l’occasion pour d’autres de faire bouger des lignes en affirmant le caractère compétitif d’une prise en compte du reporting social au même titre que le strict reporting financier.
Face à la frilosité des comités d’entreprise et des CHSCT à se revendiquer comme instance de première ligne, ce sont essentiellement les syndicats qui portent en ordre souvent dispersés des données économiques et sociales sur la place publique.
Jusqu’où aller dans la diffusion des données sociales ? Lesquelles ? Par qui ? Pour en faire quoi ? Retour sur le colloque du 15 décembre 2015, organisé en partenariat avec Malakoff Médéric, Tandem Expertise et Technologia au cours duquel 18 experts ont illustré les interactions croissantes entre les différents producteurs de données sociales.
Quel est le champ de la donnée sociale ? Mon travail, mon lieu de travail, ma rémunération globale, mes expériences, mes formations, mes certifications, mes promotions, ma condition de travail… Toutes ces données sont utilisées par les salariés, les entreprises et les institutions publiques.
Les mots peuvent sembler forts, le tableau apocalyptique, les avertissements sommaire mais en cette seconde année de réforme de la formation (signature d'un ANI en décembre 2013, loi votée en février 2014) et devant le formidable blocage de tout notre système de formation on est en droit de se demander ce qui émergera du champ de ruine créé par des partenaires sociaux inconséquents, des pouvoir
Ils sont passés de 13 000 en 1975 à un peu de plus de 36 000 aujourd’hui. Qui sont les journalistes détenteurs de la carte de presse professionnelle ?
Le Hackhatton organisé par la CNAF s'est tenu les 2 et 3 octobre. Rappelons que le Hackhatton est un événement au cours duquel des concepteurs se réunissent plusieurs jours pour effectuer une programmation informatique collaborative à partir des données offertes désormais par l'« open data ».
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine