• Expertise affaiblie, accompagnement limité : les élus vont devoir négocier les moyens Rodolphe Helderlé mar 12/09/2017 - 18:24
    Le recours aux expertises classiques est affaibli par le projet d’ordonnance sur le futur comité social et économique et sa possible extension en conseil d’entreprise sans que les élus aient pour autant davantage les moyens de se faire conseiller. C’est l’amer constat des cabinets qui interviennent auprès des instances. Reste aux élus à tenter de négocier des moyens supra-légaux avec l’employeur. Oui mais avec quelles contreparties ?
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    01 / 02 / 2010

    « Stress » : cet irrésistible besoin de se comparer en toute liberté

    Des cabinets comme Stimulus et Ifas proposent déjà des panels à leurs clients afin qu’ils puissent se comparer à la moyenne de leur secteur d’activité par exemple. D’autres sont en réflexion sur ce terrain tandis que certains se refusent à l’exercice pour le motif que ces comparaisons évitent aux entreprises de se concentrer sur leurs problématiques et que leurs fondements scientifiques posent questions.
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    01 / 02 / 2010

    « Stress » : le tour des questions à se poser avant de lancer un questionnaire en entreprise

    Les conditions psychologiques de travail se mesurent à coups de questionnaires. Un point sur une approche quantitative qui fâche certains psychiatres. En attendant, chaque prestataire y va de sa méthode, forcément scientifique. Mais comment se bâtit un questionnaire, comment s’administre-t-il, sur quelle cible et avec quelles modalités d’analyse ?
  • Parole
    ACCÈS ABONNÉ
    04 / 12 / 2009

    « La transmission de l’expérience syndicale est plus difficile » - Michel Rousseau, Cedaet

    Michel Rousseau est gérant du Cedaet, une coopérative de conseil qu’il a créée en 1985 et qui intervient notamment à la demande des CE et des CHSCT. Il constate le manque fréquent de formation des élus, syndiqués ou non. À noter qu’ancien mécanicien automobile, l’interviewé a assumé des responsabilités syndicales au cours des années post-soixante-huit. Pour lui, la prévention des risques psychosociaux passe par la reconstruction des collectifs de travail mais le manque de transmission de l’expérience syndicale ne favorise pas la dynamique.