Reconnaître le Burn Out en maladie professionnelle: une nécessité vitale
- Relations sociales
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
La loi Pacte confirme ce que les professionnels du chiffre subodoraient depuis de nombreux mois : le « flirt » avec le burn-out dans les cabinets d’expertise-comptable continue malheureusement de plus belle.
Selon la Haute Autorité de la Santé (HAS), le terme « burn-out » (épuisement professionnel) est utilisé pour décrire toute sorte de stress, de grande lassitude ou de fatigue liée à son travail.
Ce matin sur France inter Muriel Penicaud a souligné : "L’OMS a dit que [le burn-out] n’était pas une maladie professionnelle au sens strict, il y a très souvent un cumul avec la vie personnelle (...) mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas agir".
Le récit qui suit est une fiction inspirée d’observations au sein d’entreprises et de témoignages recueillis en cabinet ainsi qu’en ateliers. Il met en évidence que l'épuisement professionnel (« burn-out ») participe d’un processus de changement et d'une recherche de solution que le corps et l’esprit tentent de mettre en œuvre.
L’épuisement professionnel peut provoquer un passage à l’acte suicidaire. Technologia, qui a eu à traiter les crises suicidaires de France Telecom en 2009, avait ensuite dû à travailler dans une autre grande entreprise du secteur des télécommunications pour mener à bien un plan de prévention des risques psychosociaux.
Le documentaire La mécanique burn-out diffusée ce soir sur France 5 (20h55) avec débat à suivre donne la parole à cinq profils très différents. Il y a la cadre supérieure d'une banque, le berger salarié devenu paysan à son compte, un chef de cuisine, une assistante sociale et un ex-salarié de Greenpeace.
De plus en plus fréquent, l'épuisement professionnel (ou « burn-out ») n’a pourtant pas d’existence médicale. Pour comprendre cet effondrement professionnel et personnel, j'ai réalisé un documentaire qui donne la parole à ceux qui l’ont éprouvé dans leur chair et dresse un état des lieux alarmant du monde du travail.
La proposition n° 12 du rapport d’information sur l'épuisement professionnel présenté le 15 février à la commission des affaires sociales par les députés Gérard Sebaoun et Yves Censi vise à favoriser la mise en place d’un réseau de salariés, délégués du personnel et représentants de CHSCT, formés à la vigilance contre le
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine