Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 07 / 2024 | 804 vues
Sebastien chauvin / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 25 / 07 / 2024

Déclaration de la CFDT : Soutien aux victimes d'accidents du travail chez Décathlon

Nous dénonçons fermement les pratiques de la société Décathlon qui, dans le cadre d’une optimisation des cotisations sociales, a utilisé des moyens illégaux pour s’opposer à l’indemnisation de salarié·es victimes de burn-outs.


Pour s’opposer à la prise en charge des victimes du management toxique, tout est permis !

Exercice illégal


Le cost-killing, vous connaissez ? C’est le fonds de commerce de consultants, engagés par Décathlon pour « chasser » les cotisations employeur en cas d’accident du travail.


Concrètement, ces consultants sont intervenus directement auprès de la Caisse dans le dossier de deux collaborateur·ices, victimes de burn-outs, afin qu’ils ne soient pas indemnisé·es pour leur accident du travail. Décathlon y gagne, les victimes y perdent !


La manœuvre est d’autant plus odieuse que ces consultants ne sont pas habilités. La société choisie par Décathlon a déjà été condamnée pour son intervention dans les dossiers d’accidents du travail, qualifiée d’exercice illégal du droit.


Violation du RGPD

Victimes d’accidents du travail chez Décathlon : vos données personnelles de santé sont confiées à un consultant, à votre insu et sans aucune transparence.


Le cabinet de « consulting » choisi par Décathlon stocke toutes les données de santé des victimes d’accident du travail (déclarations d’accidents, certificats médicaux, fiches d’aptitude professionnelle, etc.) pour s’opposer à leurs droits.


Et aucune information des collaborateur·ices à ce sujet ! Aucune transparence !


Combien de temps les données de santé sont-elles stockées ? Dans quel pays ? Sont-elles un jour détruites ? Sont-elles utilisées à d’autres fins ?


Le cabinet de « consulting » a annoncé dans la presse son intention de réutiliser les données pour des analyses prédictives. Il y a de quoi être inquiet·e…

Il y a là surtout une violation criante du RGPD et du droit des salarié·es à être informé·es sur le maniement de leurs données de santé.


Appel à l’action

  • La CFDT Décathlon demande instamment à la société Décathlon de cesser immédiatement ces pratiques et de se conformer aux obligations légales en matière de protection des données.
  • La CFDT Décathlon réitère son engagement à défendre les droits des travailleur·euses et à lutter contre toutes les formes d’injustice et de discrimination. Nous continuerons à mobiliser tous les moyens nécessaires pour garantir la justice sociale et la protection des salarié·es.
  • La CFDT Décathlon salue enfin l’action de Mme Kim Ung, comme lanceuse d’alerte élue CDFT, au service des travailleur·euses et pour la protection de leurs droits fondamentaux.
Pas encore de commentaires