Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 03 / 2017 | 2 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Accompagnement de proximité : déjà 80 délégués sociaux formés à la méthode québecoise

La proposition n° 12 du rapport d’information sur l'épuisement professionnel présenté le 15 février à la commission des affaires sociales par les députés Gérard Sebaoun et Yves Censi  vise à favoriser la mise en place d’un réseau de salariés, délégués du personnel et représentants de CHSCT, formés à la vigilance contre les risques psychosociaux.

Voilà de quoi conforter la démarche des délégués sociaux d’entreprise initiée par Jean-Paul Vouiller, délégué syndical national CTFC de Hewlett-Packard Enterprise, l’ambition étant de constituer un réseau analogue à celui des 2 500 délégués sociaux de la Fédération des travailleuses et travailleurs québécois (FTQ) lancé en 1983.

Aujourd’hui, après 4 sessions de formation, 80 délégués sociaux ont déjà constitué l’embryon d’un réseau en place chez Hewlett Packard, Thales et Orange.

Ce premier accompagnement d’orientation de proximité se place en amont des réseaux d’accompagnement qui peinent à répondre aux besoins, des services d’assistance psychologique proposés par les directions ou encore des médecins du travail pour lesquels le rapport préconise d’ailleurs de « permettre d’attester de la situation de souffrance psychique de son patient et du lien avec son activité professionnelle, sans risquer d’être poursuivi devant les juridictions ordinales comme ayant outrepassé ses fonctions ». Autant de dispostifs externes à l'environnement de travail.

Pas encore de commentaires