L’édition 2025 du baromètre Malakoff Humanis sur l’absentéisme confirme la persistance d’un niveau élevé d’arrêts maladie dans le secteur privé : 42 % des salariés du secteur privé ont reçu au moins un arrêt de travail en 2024. Troubles psychologiques, fragilités personnelles, secteur d’activité ou taille de l’entreprise : le phénomène touche désormais l’ensemble du tissu professionnel.
Le Datascope 2025 d'AXA Santé et Collectives révèle un taux d'absentéisme en augmentation de 41% depuis 2019 et une hausse de 7 % des arrêts longs par rapport à 2023. Le direct organisé le 19 juin 2025 en partenariat avec Miroir Social a été l'occasion de mettre les données en discussion.
Nous sommes ravis de vous annoncer la publication de la nouvelle édition du Datascope, l’observatoire de la vie en entreprise, qui propose un panorama riche en enseignements.
30 % des salariés du service des brevets de Michelin sont en arrêt alors que la qualité de la relation managériale y est évaluée à 35/100. Que fait la direction ?
Force ouvrière groupe RATP dénonce avec la plus grande fermeté la collusion scandaleuse entre la Caisse de Coordination des Assurances Sociales (CCAS) et la direction de la RATP qui met définitivement en lumière des pratiques et un système organisé que l’on peut aisément qualifier de « mafieux ».
L'argument mis en avant ces dernières semaines selon lequel les fonctionnaires seraient plus absents au travail que les autres salariés pour justifier la volonté du gouvernement d'augmenter le nombre de jours de carence va avoir du plomb dans l'aile...
Les Sens du service public déplore qu'on puisse prétendre, comme l'a fait le Ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, diminuer l'absentéisme en stigmatisant les fonctionnaires et en sous-entendant qu'ils s'absentent abusivement. Au travers de ces deux mesures punitives et inefficaces, le Gouvernement souhaite surtout économiser 1,2 Md€.
A l’approche des discussions budgétaires de cet automne, le spectre de l'absentéisme dans la Fonction publique refait surface. Encore une fois, on agite le même « chiffon rouge » : le jour de carence, ce marronnier budgétaire que les gouvernements ressortent à chaque exercice comptable, nourri par des rapports occultant une approche globale.