• Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    22 / 07 / 2015 | 95 vues

    Retour sur l’assemblée générale de la MGEN

    L’assemblée générale de la MGEN, qui s’est tenue à Metz du 7 au 9 juillet, a vu la confirmation de la fusion avec la MGET et du rapprochement avec Harmonie Mutuelle. Les militants ont également porté une revendication importante : le groupe MGEN demande au gouvernement un « crédit d’impôt santé » pour les fonctionnaires.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    09 / 07 / 2014 | 101 vues

    Les 10 ans de l'Institut de Recherche en Prévention Santé (IRPS)

    Réunis en assemblée générale, les 18 et 19 juin à Perpignan, les délégués de la Mutuelle Générale Environnement et Territoires (MGET) ont réservé leur matinée-débat à la célébration des dix ans de l’Institut de Recherche en Prévention Santé (IRPS), créé par la mutuelle en 2004 : un temps consacré au bilan mais également aux perspectives d’avenir d’un institut toujours en quête d’innovations.
  • Position du groupe Istya sur l’ANI et le pré-projet de loi concernant la complémentaire de santé
    Le problème de l’ANI, tel qu’il est posé dans le texte existant et dans le pré-projet de loi, est qu’il peut faire obstacle à une réflexion globale sur la généralisation de la couverture complémentaire. La première problématique à traiter est l’équité dans l’accès aux soins pour nos concitoyens.
    Pierre Bernard jeu 07/03/2013 - 09:47
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    25 / 10 / 2012 | 223 vues

    Audistya et Optistya, deux réseaux pour faciliter l'accès aux soins

    Début 2013, le groupe Istya proposera aux adhérents de ses mutuelles de bénéficier de deux réseaux d’opticiens et d’audioprothésistes partenaires, Optistya et Audistya. Au total, 3,5 millions de personnes y auront accès. Un appel à candidatures est lancé auprès des audioprothésistes depuis le 23 octobre.

  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    30 / 08 / 2011 | 4 vues

    La « règle d’or » du démantèlement de l’accès aux soins

    La nouvelle taxation des mutuelles annoncée par le gouvernement le 24 août 2011 est une décision politique et idéologique. L’inclure dans le plan de rigueur est un leurre. Année après année, le gouvernement démantèle la solidarité nationale, rend plus difficile l’accès aux soins des Français et favorise la médecine à deux vitesses. La fracture est profonde. Il faut, pour 2012, retrouver le chemin du progrès social.
  • Parole
    ACCÈS ABONNÉ
    28 / 06 / 2011

    « Les interférences « vie privée-vie au travail » se mesurent scientifiquement »

    Marcel Lourel, enseignant-chercheur, professeur en psychologie santé et travail à l’IUFM de Valenciennes, a adapté et validé en français l’échelle internationale Swing (survey work-home interaction-Nijmegen) , qui permet de mesurer les effets positifs et négatifs de la vie au travail sur la vie personnelle et inversement. Pour lui, le piège serait de ne plus chercher à appréhender les frontières entre le travail et le hors travail, qui continuent d’exister malgré des apparences très trompeuses.
  • Parole
    ACCÈS ABONNÉ
    23 / 06 / 2011

    « Les mutuelles de fonctionnaires n’ont pas attendu la réforme pour faire de la couverture dépendance »

    Au moment de la restitution des travaux des quatre groupes de travail et de l’annonce par la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, d’un certain nombre d’orientations (le déblocage d’un milliard d’euros en 2012, pas d’assurance privée obligatoire, pas de recours sur succession), le président de la Mutualité Fonction Publique, Alain Arnaud, rappelle que les mutuelles de fonctionnaires sont aujourd’hui le premier acteur de la complémentaire dépendance avec 3,1 millions d’actifs et de retraités couverts.