Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 10 / 2009 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4220
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Signature d'un accord sur les risques psychosociaux chez PSA

La CFE CGC, ainsi que la CFTC, GSEA, FO et la CFDT ont signé l'accord sur la prévention des risques psychosociaux sur les sites français du groupe PSA.

Cet accord, accessible dans le bloc Ressources de cette actualité, a été initié bien avant les pressions gouvernementales, c'est-à-dire dès le mois de mai 2009 où, en comité central d'entreprise, la CFE CGC a demandé la négociation d'un texte pérennisant les démarches entreprises sur certains sites.

Il permet l'exploitation par les membres de CHSCT de résultats d'enquêtes anonymes individuelles réalisées lors des visites médicales que chaque salarié pourra remplir.

L'accord prévoit également la formation de l'encadrement aux bonnes pratiques managériales, ainsi qu'à la prévention des risques psychosociaux.

D'autres actions soutenues par la CFE CGC, comme la réduction de la taille des équipes de fabrication ou de règles d'aménagement de bureaux en open space obtenues dans le cadre des commissions de suivi des accords PSA sur l'amélioration permanente des conditions de travail, sont déjà en cours.

Afficher les commentaires

Comme de nombreux salariés, j'ai lu l'accord sur le site Intranet du groupe, merci de l'avoir  publier dans son intégralité.

Que dire sinon qu'il est "bien" écrit et qu'il va dans le "bon" sens.  Plein de lieux communs mais c'est la loi du genre, ce document "vague" devant correspondre juridiquement à de nombreuses contraintes.

Qu'il est un outil, une opportunité formidable pour les OS d'apporter toutes l'aide et le soutient possible aux salariés. Une prise en compte de cet accord peut faire réellement changer la "donne" et transformer le management de ce groupe. MAIS encore faut il Que .....

Qu'à première lecture, le travail d'analyse a été pensé et murement réfléchi. C'est d'ailleurs le minimum demandé aux rédacteurs de ce texte et notre DRH est composée de "maitres" en la matière.

Mais, un "beau" texte ne suffit pas, l'application est le point le plus important. Ce texte étant un élargissement d'une analyse datant de 2007/2008, c'est sur ce point (l'application réelle et concrète) que les OS devront se pencher pour le vérifier par eux même et non par des données venant de la direction.

Espérons que ne seront pas seuls juges les OS signataires, étant signataires elles sont moins enclin à rechercher les points négatifs. Et un accord sans point négatif est une Utopie !!

Une fois de plus la "vitrine" sociale du groupe PSA se montre prometteuse. Au Fait, n'est ce pas l'objectif principal !!!

Aux OS de "travailler" pour que cet accord et bien d'autres soient respectés.

- Pour que les salariés soient pleinement et objectivement informés.

- Pour que les salariés s'en saisissent et comprennent quels sont leurs droits (et devoirs).

- Pour que les managers soient pleinement conscients de leurs devoirs "sociétaux" et pas seulement de leurs objectifs professionnels.

Encore une fois, désormais, les "juges" suprêmes seront les Salariés.