Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 05 / 2016 | 20 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Rétribution des dirigeants : la prochaine AG des actionnaires d'Orange sous haute surveillance

L'occasion était rêvée pour la CFE-CGC d'interpeller une administratrice d’Orange et présidente du  comité de gouvernance et de responsabilité sociale et environnementale (CGRSE), Mouna Sepehri. Cette dernière est aussi chargée de la question des rémunérations des mandataires sociaux d’Orange. Juste après le scandale suscité par le conseil d’administration de Renault, qui a passé outre l’avis négatif de l’assemblée générale des actionnaires et a maintenu la rémunération du PDG Carlos Gosh, et quelques semaines avant l'assemblée générale de l'opérateur qui se tient le 16 juin prochain, la fenêtre de tir semble idéale.

Un précédent qui inquiète

Le syndicat demande ainsi à Mouna Sepehri si elle peut publiquement condamner le comportement du CA de Renault et garantir aux actionnaires de notre entreprise qu’une telle décision de sa part serait strictement impossible au sein du CA d’Orange. L’analyse du document de référence de l'opérateur, rappelle la CFE-CGC, tend à démontrer que la rémunération globale du comité exécutif croît régulièrement, beaucoup plus rapidement que celle des salariés d'Orange.

Et la rétribution des nouveaux directeurs délégués n’est validée qu’a posteriori par l’assemblée générale des actionnaires. Le syndicat souhaite que les rétributions des dirigeants soient validées en amont par l’assemblée générale.

Pas encore de commentaires