Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 04 / 2009 | 8 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

"Résultats alarmants" de l'enquête sur l'exposition aux poussières de bois

En France, 300 000 salariés seraient exposés aux poussières de bois qui représentent la deuxième cause de cancers professionnels reconnus et indemnisés.

Du 1er mars au 31 mai 2008, les services de l’inspection du travail, de  l’inspection du travail de l’agriculture et les services prévention des CRAM ont visité 3105 établissements pour évaluer les actions de prévention à l'exposition aux poussières de bois.

  • Parmi les 66% d’établissements ayant rédigé le document unique de prévention des risques, un peu plus de la moitié (51,7%) prennent en compte le risque cancérogène des poussières de bois.
  • 40 % des établissements n'ont pas organisé les lieux de travail de façon à limiter l’exposition aux poussières de bois.
  • Si 85,6 % des établissements ont un dispositif d'aspiration centralisée pour les machines fixes, seuls 19,2% en possèdent un pour les machines portatives.

"Les résultats de cette campagne conduisent au constat préoccupant montrant que la
prévention du risque "poussières de bois" est insuffisante dans les entreprises", souligne le dossier qui parle même de " résultats alarmants" tout en nuançant que le risque était mieux appréhendé dans les établissements de plus de 50 salariés.
Pas encore de commentaires