Renault : des salariés plutôt moins stressés que la moyenne du panel Stimulus
Sélectionnés sur la base d'un panel représentatif du cabinet Stimulus, près de 60 % des 3 000 salariés de Renault travaillant au siège et dans les usine ont répondu en juillet dernier à un questionnaire sur le stress. Par rapport au panel du cabinet, les salariés seraient plutôt moins stressés que dans les autres entreprises où intervient Stimulus. Chez PSA par exemple.
La direction annonce que 21,5 % des salariés sont en « hyper-stress 3 », un taux inférieur de 4,6 points au panel Stimulus (26,1 % dans le panel Stimulus) et comparable aux grandes enquêtes européennes récentes (22 %).
À souligner que le chômage partiel concernait même les cadres au moment du questionnaire. La période est à la sous-activité.
Le 21 janvier, ce sera au tour du cabinet Technologia de remettre les résultat de son questionnaire bilan, lui aussi administré en période de sous-activité. Cette fois, le périmètre est celui de l'ingénierie (Technicentre). Il s'agit de voir comment ont évolué les réponses au questionnaire sur les conditions de travail par rapport à 2007, au moment des suicides dans un contexte de sur-activité. Cette fois, tous les salariés du Technocentre pouvaient répondre.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia