Organisations
Rabotage de 3 RTT en projet chez Exxon Mobil
La négociation annuelle sur les salaires tourne au vinaigre au sein de la filiale française de la plus grosse compagnie pétrolière privée du monde * et ce, depuis que la direction a glissé le temps de travail comme critère indissociable de l'ensemble. La CFDT n'a pas signé l'accord en raison de son article 8.
Extraits : « Les organisations syndicales signataires acceptent de signer un avenant à l’accord collectif portant sur la réduction du temps de travail, signé au périmètre du groupe en date du 30 avril 1999 et aux avenants et accords s’y rattachant…
Cet avenant emportera automatiquement une modification dans ce sens de tout autre accord d’établissement, d’entreprise ou de groupe qui mentionnerait le nombre de jours de RTT et/ou les modalités de leur fixation… ».
Pour la CGT, ce volet se résume comme suit : suppression de 3 RTT dès 2014, 5 RTT préfixés et obtention de quelques miettes de compensation financière. La direction avance que ce retrait de 3 RTT serait l'une des solutions à la surcharge de travail des salariés. Selon FO enfin, Exxon Mobil admet que la situation économique n'est pas si mauvaise... Au point de justifier la mise en place d'un accord compétitivité/emploi. Prochaine réunion programmée le 14 mars...
* Son bénéfice net a été de 45 milliards de dollars en 2012.