Organisations
Primes de cooptation : un rapport d'un à quatre selon les filiales de Cap Gemini
Les chasseurs potentiels de primes ont été prévenus par courriel début janvier que « le défi cooptation » de Sogeti France était renouvelé en 2013. Les difficultés de recrutement sont telles pour certains métiers du secteur high-tech que la direction renouvelle son opération de recrutement par réseau.
« Une prime de 500 € bruts sera versée pour chaque recrutement d’une personne et plus selon le nombre de cooptations. »
Voilà qui remodèle la campagne en vigueur jusqu'en décembre 2012 et qui a favorisé les « récidivistes » de la mise en contact : à partir de 5 personnes cooptées, une prime de 1 000 euros bruts supplémentaire était versée (et 2 000 euros de plus pour le meilleur « cooptant »).
Pour toucher la prime 2013, les RH doivent faire signer un contrat de travail par Sogeti France et valider l’intégration du coopté dans les effectifs de l'entreprise. Sur près de 600 cooptations reçues l'an dernier, l'entreprise a connu 50 propositions d’embauche effectuées via une cooptation. En bout de chaîne, 40 recrutements ont été validés.
Low cost par-ci, haut de gamme par-là
Si la mise en pratique demeure, les montants baissent. Au printemps 2011, la filiale Sogeti high-tech avait mené sur deux mois une opération ouvrant droit à une prime de 1 600 euros bruts par cooptation (nombre illimité). Fin 2010, la situation était tellement tendue sur le marché des informaticiens que Sogeti proposait aussi un système de cooptation indirecte (soit transmettre les coordonnées d'une cible aux RH) qui se chargeait de l'approche directe. Ici, c'était place à la prime en nature : un iPad ou une smartbox pour les plus gros cooptateurs.
À l'inverse, les montants pratiqués au sein de la maison-mère Cap-Gemini en 2012 n'ont pas décroché et restent au-dessus du lot :
- 1 200 euros la cooptation (candidat de moins de 2 ans d'expérience),
- 2 000 euros (candidat de plus de 2 ans d'expérience).
Le site français de cooptation externalisée Myjobcompany explique que la prime moyenne constatée s'y élève à 2 600 euros, la candidature pertinente proposée au recruteur étant, elle, rémunérée 10 euros.