Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 01 / 2010 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4220
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Pôle Emploi encadre une augmentation progressive de la productivité dans son accord sur le stress

« Pôle Emploi veillera à atteindre progressivement les objectifs de charges et de moyens prévus dans la convention tripartite, notamment en ce qui concerne le volume des portefeuilles des demandeurs d’emploi affectés à chaque agent, en vue d’améliorer l’accompagnement et le suivi des demandeurs d’emploi et la relation avec les entreprises », souligne bien l'accord relatif à la prévention des risques psychosociaux et aux conditions de travail du service public de l'emploi.

Chaque semestre, sur la base d'un panel de 100 sites, les représentants syndicaux recevront un rapport permettant « d’apprécier la charge qui est la leur et leur capacité à absorber les projets, de manière à dimensionner au mieux les calendriers et les modalités de déploiement de ces projets. »


Le décalage entre un certain affichage des objectifs et la réalité est bien présent. « On sent bien que l’idée est de diminuer la taille des portefeuilles des agents. Les objectifs initiaux ne voulaient rien dire. La contradiction est d’autant plus difficile à gérer en période de crise », lance Henri Peyre, ex-Assedic, élu au CHSCT Rhônes-Alpes de Pôle Emploi.


À noter que l'accord s'engage à harmoniser les horaires de travail des agents et l'ouverture des sites. Sur un site mixte où les ex-ANPE commencent à 8h30, les ex-Assedic pourront commencer le travail entre 8h30 et 9h00 pour le terminer entre 15h30 et 16h00. À charge pour le responsable du site de trouver les volontaires chez les ex-Assedic pour assurer l’accueil à 8h30 et éviter ainsi à l’agent ex-ANPE de se retrouver un peu perdu dès lors que les questions porteront sur l’indemnisation... Une source de stress.

Pas encore de commentaires