Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 08 / 2023 | 89 vues
Mireille Herriberry / Membre
Articles : 36
Inscrit(e) le 11 / 12 / 2018

UNI Global Union et la Société Générale signent un accord mondial sur les droits des salariés

UNI Global Union (*) et la Société Générale ont signé  fin juin un accord mondial sur les droits des salariés. Ce dernier améliore les précédents accords de 2015 et 2019, avec un impact significatif sur les droits des salariés du groupe.

 

Les trois organisations syndicales françaises affiliées à UNI (CFDT, CGT et FO) ont œuvré durant plusieurs mois pour porter des revendications visant à améliorer le socle des accords de 2015 et 2019 en formalisant de nouveaux engagements sur le télétravail, l’environnement numérique, la santé, la sécurité, la qualité de vie au tra- vail, la protection sociale et bien sûr les droits syndicaux.

 

Ce nouvel accord de 4 ans couvre 117 000 salariés de la Société Générale dans 66 pays, renforce le rôle d'UNI Global Union dans le plan de vigilance de la banque, établit de nouveaux droits pour les salariés du groupe, modernise les droits syndicaux et reconnaît les engagements de la banque en matière de responsabilité sociale.

 

Congés maternité ou paternité et télétravail

 

L'accord établit une nouvelle base de droits minimale pour les salariés du groupe Société Générale, tels qu’un congé maternité de 14 semaines, un congé paternité d’une semaine avec maintien du salaire à 100 %, et une indemnité décès couvrant ou complétant les régimes locaux avec un minimum de deux ans de salaire fixe.

 

L’accord acte le droit au télétravail, volontaire et réversible, ainsi que les mêmes droits en matière d’emploi, de formation et d’évolution de carrière pour les salariés en télétravail que pour les autres. Il préconise l’utilisation responsable des outils et nouvelles technologies dans le cadre d’une approche numérique responsable.

Avancées sur le droit syndical

Cet accord consolide l’engagement du groupe à respecter la déclaration de l’Organisation Internationale du Travail sur les principes et droits fondamentaux, y compris la liberté syndicale, et sur le droit de tous les salariés de s’organiser, d’être membre d’un syndicat, et d’entreprendre des négociations collectives.
 

L’accord couvre également de nombreux autres sujets tels que la santé, la sécurité, la vie au travail, la prévention de la discrimination, le harcèlement et les comportements inappropriés, la diversité et le développement de l’égalité des sexes.

 

Pour Anne-Sophie Chauveau-Galas, Directrice des Ressources Humaines du groupe Société Générale: "En tant qu’employeur responsable, Société Générale se félicite de ce nouvel accord mondial sur les droits des salariés qui va au-delà des principes fondamentaux et comprend également des lignes directrices pour la mise en œuvre opérationnelle au profit de nos salariés, dans toutes les régions. Depuis 2015, Société Générale et UNI Global Union ont établi et maintenu une relation continue, positive et fructueuse. Ce nouvel accord offre un socle commun de garanties et de protections des droits sociaux pour tous les salariés du Groupe. "

 

De son côté, Christy Hoffman, Secrétaire générale du syndicat mondial UNI Global, souligne: "Cet accord renforcé avec Société Générale place UNI au cœur du plan de devoir de vigilance de la banque en matière de ressources humaines. Il établit également une nouvelle référence en matière de protection des travailleurs de la finance - en consacrant pour la première fois à l’échelle mondiale les droits syndicaux concernant le travail à distance, l’IA et la numérisation. Alors que le monde du travail évolue à la vitesse de l’éclair, il est essentiel que les travailleurs ne soient pas laissés-pour-compte et que les employés partagent les avantages des nouvelles technologies. Nous sommes parvenus à un accord qui répond aux besoins actuels et qui est adapté à l’avenir."

 

(*) syndicat mondial représentant plus de 20 millions de travailleurs du secteur des services dans 150 pays.

https://uniglobalunion.org/fr/

Pas encore de commentaires