Un Fonds d’Investissement pour la Prévention de l’Usure Professionnel (FIPU): une efficacité qui laisse à désirer !
Un Fonds d’Investissement pour la Prévention de l’Usure Professionnel (FIPU) une efficacité qui laisse à désirer, pourquoi ?
En tout premier lieu et de façon générale, la prévention a pris beaucoup de retard ces deux dernières années en raison du retard pris dans la signature de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) de la Branche AT/MP ».
De plus, nous sommes bien loin de ce qui était attendu. Lors de sa première année d’exercice, il y a eu un reliquat de 24 millions d’euros. Cet excédent peut, entre autres, s’expliquer par sa méthode de fonctionnement, à savoir la délivrance d’aide financière aux entreprises se fait sur facture et non pas sur devis
comme il était d’usage jusqu’à maintenant dans la Branche AT- MP.
Par ailleurs, l’efficacité du FIPU reste limitée puisque malgré les « garanties » du gouvernement concernant l’aide qu’il apporterait aux entreprises pour embaucher de nouveaux préventeurs, il sert davantage à suppléer les employeurs dans le paiement des salaires de préventeurs déjà embauchés, parfois depuis des années, au sein des entreprises.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia