Organisations
Transition écologique : comment mesurer le degré d’alignement d’un produit, d'une infrastructure, d'un modèle économique ou d’un produit financier ?
Les appels à l’urgence pour agir en faveur du climat et de la biodiversité s’intensifient. Le secteur financier cherche des outils pour mieux intégrer les risques induits et mesurer ses effets écologiques. De plus, la réglementation française et européenne se structure quant aux exigences de transparence concernant la prise en compte des enjeux environnementaux (article 29 de la loi sur l'énergie et le climat en France, sustainable finance disclosure regulation (SFDR) à l’échelle européenne, taskforce on climate-related financial disclosures (TCFD) et taskforce on nature-related financial disclosures (TNFD) à l’échelle mondiale).
Dans ce contexte et après avoir forgé sa raison d’être : « contribuer à la construction d’une économie responsable et durable, en donnant aux acteurs socio-économiques les moyens de mesurer leur contribution à la transition écologique », la NEC Initiative se structure en société à missions et souhaite accélérer le déploiement de sa métrique.
- La net environmental contribution (NEC) compte déjà plusieurs utilisateurs ou membres, dont la Caisse des dépôts, Groupama, Spie, Lita.co, I Care, Quantis, Deloitte, l’IRCANTEC, BNP Paribas, SWEN Capital Partners, l’Institut Louis Bachelier et 2 Degrees Investing Initiative.
Premier indicateur environnemental multi-enjeux, appuyé sur une démarche scientifique en analyse du cycle de vie, la NEC est universelle : applicable à tout type d’entreprises, tout type de projets, toute classe d’actifs et sur un périmètre mondial.
Visant à devenir un standard de place européen, elle s’ouvre pour accueillir de nouveaux contributeurs et utilisateurs : institutions financières et entreprises de tout secteur souhaitant mesurer leurs effets sur l’environnement, pour mieux les piloter et les réduire.
Elle accueille aujourd’hui trois nouveaux actionnaires, aux côtés de Sycomore Factory : OFI*, SWEN Capital Partners** et Eurinvest, dans l’objectif de bâtir un collectif d’acteurs représentatifs de la diversité du secteur financier et engagés à travailler vers un but commun : façonner ensemble l'avenir de l'investissement durable.
Jean-Pierre Grimaud (directeur général d’OFI) explique : « Nous sommes très heureux de soutenir cette entreprise à missions et de nous inscrire comme actionnaire de la NEC Initiative, qui nous semble stratégique pour faire converger les bonnes pratiques de tous les acteurs. C’est par l’union des forces que nous ferons de grands pas pour positivement contribuer à la transition écologique ».
À l’origine, l’indicateur net environmental contribution (NEC) a été créé par Sycomore AM, I Care et Quantis, entre 2015 et 2018, en réponse au manque d’outils fiables pour mesurer les effets environnementaux d’une entreprise ou d’un secteur. Ainsi, dès sa création il a été utilisé par le fonds Sycomore Eco Solutions, comme son principal critère d'investissement et de reporting.
En 2019, la décision a été prise de partager cette métrique propriétaire au sein d’une plate-forme collective ouverte : l’initiative NEC.
L’indicateur NEC, une réponse simple à une question complexe
L’indicateur NEC apporte une réponse simple à une question complexe : mesurer le degré d’alignement avec la transition écologique d’un produit, d'un service, d'un projet, d'une infrastructure ou d'un modèle économique, donc d’une entreprise et d’un produit financier (émetteurs, fonds et indices).
Basée sur cinq enjeux environnementaux (climat, biodiversité, eau, air et déchets), la mesure s’échelonne sur 200 points :
- de -100 % pour les activités les plus fortement destructrices de capital naturel, en obstruction à la transition écologique ;
- à +100 % pour les activités à conséquences environnementales nettes fortement positives, qui constituent des solutions pour accélérer la transition écologique ;
- en passant par 0 %, le milieu de l’échelle correspondant à la moyenne mondiale actuelle pour chaque fonction ou usage analysé.
Dans une démarche d’amélioration continue, la NEC est progressivement mise à jour et enrichie, avec l’implication d’experts indépendants et les consultants de Quantis et I Care, sous une double exigence de transparence et de rigueur scientifique. Depuis 2019, la version 1.0 de la méthodologie (16 documents et plus de 200 sources) est téléchargeable sur le site www.nec-initiative.org
* Engagé pour une finance responsable depuis 25 ans, le groupe OFI est une référence de la gestion d’actifs et un des leaders français de l’ISR. Créé en 1971, il gère 73 milliards d'euros d’encours à fin juin 2021 à la fois sur les actifs cotés et non cotés, pour le compte d’une clientèle institutionnelle et patrimoniale, française et internationale. Il dispose d’un ancrage historique dans l’économie sociale et solidaire. Ses principaux actionnaires sont la Macif et la Matmut.
** SWEN Capital Partners est un acteur de référence de l'investissement responsable dans des actifs non cotés en Europe. Avec 6,5 milliards d’euros (calculé comme montant des engagements cumulés) sous gestion, SWEN Capital Partners offre un large éventail de programmes d'investissement à l'intention de clients institutionnels et privés. La société de gestion intègre des critères ESG dans l'ensemble de ses activités de gestion d'actifs et met en œuvre une stratégie climatique depuis 2017. En 2019, elle a renforcé ses actions en faveur d'une croissance plus juste et durable en lançant son premier fonds d'impact dédié au gaz renouvelable. Ses convictions, toujours plus fortes, amènent la société de gestion à aller plus loin en 2021 en lançant sa nouvelle stratégie de gestion à impact dédiée à la régénération de l’océan. SWEN Capital Partners est détenue par les groupes OFI (dont les principaux actionnaires sont la Macif et la Matmut) et Crédit Mutuel Arkéa ainsi qu’une partie de son équipe.